BIEN-ÊTRE

7 choses pour lesquelles on ne devrait jamais s'excuser

06/11/2014 01:22 EST | Actualisé 06/11/2014 01:22 EST
Photos by Robin via Getty Images

Tout le monde fait des erreurs. On est humain, c’est notre droit. Et lorsque l’on commet une erreur de jugement, on s’excuse et on passe à autre chose, tout simplement.

La vérité, c’est qu’il y a certaines actions pour lesquelles nous ne devrions jamais nous sentir coupable puisque notre santé émotionnelle et mentale en dépendent. Découvrez ci-dessous sept situations qui ne méritent aucune excuse, mais plutôt une célébration! Désolé, nous ne sommes pas désolés.

Se coucher tôt.

sleeping night

Il peut être tentant de sortir le soir ou de veiller tard pour regarder juste un épisode de plus de Game of Thrones. Mais si vous êtes fatigué, vous êtes fatigué – et il n’y a pas de mal à ça. Le sommeil est nécessaire à notre bonheur et notre santé au quotidien. Des recherches ont démontré qu’il ne faut pas grand-chose pour élever notre niveau de stress et engendrer d’autres soucis, et même des problèmes de santé comme des maladies cardiaques et l’obésité. N’hésitez pas à retrouver votre oreiller un peu plus tôt, cet épisode sera encore là à votre réveil.

Dire non.

stop hand

Parfois, vous devez simplement dire non, et c’est parfait ainsi. En fait, si vous continuez d’en prendre trop sur vos épaules, cela pourrait vous mener tout droit au burnout.

Comme l’explique l’auteur et experte en direction des ventes Lisa Earle McLoed dans un blogue du Huffington Post, pour réduire la nature chaotique de notre quotidien, nous devons nous concentrer sur une chose à la fois. «La frénésie ne mène à rien, la planification est la clé».

Prendre des vacances.

vacation

Les Américains sont trop stressés et ont peur de prendre leurs journées de vacances. Mais il y a de nombreux avantages à prendre une pause du «9 à 5» et vous ne devriez pas vous sentir coupable d’en profiter. Prendre du recul lorsque vous êtes au bout du rouleau aide à réduire le stress.

Mettre fin à une amitié toxique.

friends fighting

Mettre un terme à une amitié n’est jamais facile (c’est peut-être même plus difficile encore que de mettre fin à une relation amoureuse). Mais parfois, vous devez prendre vos distances pour votre propre bien – et vous n’avez pas à avoir honte. «La décision d’exclure une personne de notre vie peut être le choix le plus compatissant – pour nous-même », a écrit Nancy Colier, psychothérapeute et blogueuse pour le Huffington Post. «Lorsque vous ouvrez votre cœur à votre propre souffrance, votre propre bien-être, cette compassion pour vous-même peut s’étendre suffisamment pour inclure même celui ou celle qui vous a fait du tort.

Des études démontrent également que le stress est très contagieux; plus vous êtes stressé, plus cela risque de déteindre sur vous. Vous n’avez pas à vous sentir coupable de vouloir sortir d’une telle situation.

Ne pas répondre immédiatement à un courriel.

email

La pression de répondre immédiatement à un courriel continue de s’accroître en raison de l’omniprésence de la technologie. La réalité, c’est que votre boîte de réception est une source de stress et qu’il est tout à fait normal de ne pas toujours vous en soucier. En fait, certains des entrepreneurs les plus prospères ne consultent même pas leurs courriels le matin. C’est le cas de David Karp, fondateur de Tumblr. «J’essaie de ne pas consulter mes courriels avant mon arrivée au bureau, a-t-il confié à Inc. «Lire ses courriels à la maison n’est jamais sain ni productif.

Prendre du temps pour soi.

alone relaxed

Si la plupart d’entre nous ne peuvent supporter l’idée de rester seul avec ses pensées (une étude démontre que plusieurs préféreraient recevoir des chocs électriques), nous nous sentons tout de même coupable lorsque nous décidons de rester dans notre bulle pour un certain temps. Mais rester seul a ses avantages : cela vous permet de reprendre des forces, d’apprendre la maîtrise de soi et plus encore.

Se mettre en premier.

alone happy

Au final, votre bien-être est crucial pour vivre une vie optimale et pour cela, vos besoins doivent être une priorité. En fait, se mettre en premier est sain. «Cela veut dire se ressourcer mentalement, émotionnellement, physiquement et spirituellement», a déclaré le Dr Phil McGraw à Oprah, l’an dernier. «Ça n’a rien d’égoïste».

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST