DIVERTISSEMENT

Sorties du week-end partout au Québec: 7-8-9 novembre 2014 (VIDÉOS/PHOTOS)

05/11/2014 04:39 EST | Actualisé 06/11/2014 07:06 EST
Courtoisie

Chaque jeudi, notre collaboratrice Myriam Lefebvre partage quelques idées sorties pour le week-end dans l’émission Ça commence bien + sur les ondes de V. Vous retrouverez plus d’informations sur les activités mentionnées lors de sa chronique dans le texte ici-bas.

Cette semaine, il y a de l’action aux Îles-de-la-Madeleine avec le fabuleux festival de courts-métrages Images en vues, présentant des réalisations d’ici et d’ailleurs. Le septième art sera également à l’honneur à Montréal, alors que l’on présentera une tonne de films francophones à Cinemania.

En musique, Coup de cœur francophone prendra d’assaut la métropole jusqu’au 16 novembre, avec la prestation de Klô Pelgag, révélation de l’année au dernier gala de l’ADISQ, en ouverture du festival. Alex Nevsky, Alexandre Désilets, Koriass et David Giguère font aussi partie de la programmation.

Par ailleurs, Warhol s’affiche au Musée des beaux-arts de Montréal. En effet, jusqu’au 15 mars prochain, les adeptes du roi du Pop art pourront découvrir des affiches publicitaires marquantes créées par celui-ci entre 1964 et 1987.

Découvrez dans la galerie photo ci-dessous quelques sorties à faire ce week-end. Et surtout… amusez-vous bien!

Les sorties du week-end: 7-8-9 novembre 2014

FESTIVAL DE COURTS MÉTRAGES IMAGES EN VUES

Pour la 11e édition du festival de courts-métrages Images en vues, l’organisation a mis le paquet! Des premières, des projections commentées par les réalisateurs, des courts-métrages primés au cours de la dernière année, bref on présente la crème de la crème.

Les Pas Perdus de Cap-aux-Meules sera ainsi le théâtre d’un nombre effroyable de projections, dont celles de Toutes des connes et La Coupe, présentés à Sundance. Le court-métrage Noah, relatant l’histoire d’un adolescent qui tente de pirater le compte Web de sa copine et ayant reçu le prix du meilleur court métrage au Festival international de films de Toronto en 2013 sera aussi de la programmation. Soyez-y les 7 et 8 novembre.

FESTIVAL DE FILMS CINEMANIA

Le septième art sera également à l’honneur durant le festival de films francophones Cinemania à Montréal. Du 6 au 16 novembre, plus de 33 premières marqueront le 20e anniversaire de l’événement.

Les cinéphiles pourront notamment voir Gemma Bovary, en ouverture du festival, Saint Laurent, second film sorti cette année sur le grand couturier et Une nouvelle amie, dernier film mettant en vedette Romain Duris.

Pour connaître toute la programmation, cliquez ici.

COUP DE CŒUR FRANCOPHONE

Envie de voir Klô Pelgag, sacrée révélation de l’année au dernier gala de l’ADISQ, sur scène? C’est au Coup de cœur francophone que vous pourrez le faire, ce jeudi! Festival dédié à la découverte et à la circulation libre de la chanson dans ses multiples expressions, on y retrouve cette année plusieurs artistes dont Alex Nevsky, Koriass, Philippe Brach, Patrice Michaud, Navet Confit, Philippe B, etc. La liste est longue. Il ne vous reste plus qu’à aller faire un tour sur le site web du festival pour y trouver le spectacle qui comblera vos goûts.

WARHOL S’AFFICHE! AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Figure marquante du pop art américain, Andy Warhol sera le sujet d’une splendide exposition au Musée des beaux-arts de Montréal à partir du 6 novembre. Celle-ci comprendra des dizaines d’affiches publicitaires créées par l’artiste et entraînera ainsi le visiteur dans une réflexion sur le génie publicitaire de Warhol. Quelle était l’importance du design graphique dans l’œuvre de Warhol? De quelle façon s’y prenait-il pour vendre un produit ou une cause? Les maniaques de publicité et les créatifs du Québec, cette exposition a été conçue pour vous!

Pour plus de détails sur les tarifs et horaires du Musée des beaux-arts, cliquez ici.

NOËL CHEZ NOUS À RIVIÈRE-DU-LOUP

À peine l’Halloween terminée que le mot «Noël» se retrouve sur toutes les lèvres! Et ce week-end, ce sera Noël chez nousdu côté de Rivière-du-Loup. Vous rêvez de visiter un vrai marché de Noël féérique cette année? Rendez-vous à Rivière-du-Loup pour vous mettre dans l’ambiance de cette grande fête de fin d’année. Le Marché de Noël sera ouvert ce vendredi à compter de 13h sous le chapiteau de Noël Ray Réfrigération.

Vendredi soir sera aussi l’occasion idéale de prendre part au méchoui de Noël servi par le casse-croûte La Licorne, avec Les Pépés à l’animation musicale.

Et bien sûr, à l’approche de Noël, qui est-ce que les enfants attendent? Le père Noël! Ils pourront notamment le rencontrer dimanche après-midi, sous le chapiteau, et samedi, au centre commercial Rivière-du-Loup.

CARNAVAL DE GENTILLY

L’aventure recommence pour une 46e année à Gentilly! Du 8 novembre au 7 février prochain, c’est le Carnaval de Gentilly, sous la thématique «Parce que ça prend toute une communauté pour faire un carnaval!» Différentes activités seront au menu en semaine et durant les week-ends jusqu’en février, dont le carnaval de la poutine, le safari-photo, la cache aux lutins, le bal masqué du couronnement du couple royal et la pêche sur le fleuve.

LA GRANDE DÉGUSTATION

Un tour du monde vinicole en une seule journée, voilà ce que vous propose La Grande Dégustation les 7 et 8 novembre à la Place Bonaventure. Les amateurs de vin, mais aussi de whisky, pourront découvrir quelque 1500 produits d’ici et d’ailleurs, tout en ayant la chance de serrer la main de quelques grands vignerons réputés.

Quel est le pays vedette de l’événement cette année? L’Afrique du Sud. De quoi faire la découverte de quelques vins ensoleillés, diversifiés et généreux. Plus d’infos ici.

Pour voir toutes les vidéos de l’émission «Ça commence bien plus», rendez-vous sur le site de V Télé.