DIVERTISSEMENT

«Le Québec à l'heure des choix » sous la direction de Yanick Barrette: Soulever les débats (ENTREVUE)

05/11/2014 03:57 EST | Actualisé 05/11/2014 04:00 EST
Courtoisie

Le collectif Le Québec à l'heure des choix - regard sur les grands enjeux sera lancé le 6 novembre prochain. Soulevant des questions épineuses, mais primordiales, l'ouvrage - auquel participent plus de quarante personnalités québécoises - se veut un point de réflexion sur l'avancement du Québec. Entrevue avec Yanick Barrette, qui a dirigé la création de ce collectif.

Pour Barette, qui est à la fois blogueur pour Le Huffington Post québec, Tourisme Lanaudière et finissant au doctorat en Études urbaines à l'Université INRS, ce projet allait de soi. Avec l'aide de son collaborateur Nicholas Bautista-Beauchesne, Barrette a pu mettre en branle la création de ce livre. «Nous sommes partis de l'idée que le Québec va être confronté à de nombreux défis. On voulait comprendre et réfléchir sur ces grands enjeux. » Quels enjeux? Environnement, économie, culture, transport et mobilité, religion et intégration, langue et éducation, nation et nationalisme et vieillissement.

Le projet en tête, Barrette et Bautista-Beauchesne se sont vite mis à la recherche de personnalités publiques pertinentes à qui donner la parole. «Nous avons commencé à dresser une liste de gens qui ont une spécialité envers tel ou tel enjeu. Nous leur avons ensuite demandé de nous pondre un texte de 8 à 10 pages. Les auteurs ont eu carte blanche. Notre défi, ça a été de trouver une certaine cohérence entre toutes ces opinions et toutes ces plumes. Je crois qu'on a réussi à trouver une certaine cohésion. Bien entendu, les points de vue sont très divergents. Mais il y a un dialogue intéressant, qui va vers un but commun: l'avancement du Québec. »

Au nombre des collaborateurs, on compte Gabriel Nadeau-Dubois, Patrick Turmel, Pascal R. Léveillé, Me Frédéric Bérard, Nicholas Bautista-Beauchesne, Martin Maltais, Ianik Marcil, Simon Tremblay-Pepin, Simon-Pierre Savard-Tremblay, Normand Baillargeon, Alexa Conradi, Yanick Barrette, Étienne Lyrette, Philippe Schnobb, Jean Carette, Sébastien Lord, Karel Mayrand, Patrick R. Bourgeois, Pierre Etienne Loignon, Scott McKay, Geneviève Tardy, Louis Balthazar, Jean-Louis Roy, Karim Akouche, Sébastien Lévesque, Lise Ravary, Étienne Savignac, Patrick White, Catherine Dorion, Marie Roberge, Matthieu Dugal, Jocelyne Robert, Claude La Charité, Pierre-Luc Bégin, Rabii Rammal, France Dubé, Sarah Labarre, Marc-André Cyr, Gilles Laporte, Vladimir De Thézier, Sol Zanetti et Robin Philpot.

Diversité d'opinions

Loin de trouver l'ouvrage inégal, le directeur de la publication vante plutôt la belle diversité d'opinions qu'on retrouve entre les deux couvertures: «Nous sommes plus que contents du résultat. c'est une chose qu'on voit rarement. Souvent, les collectifs vont regrouper des gens d'un point de vue semblable. » Dans Le Québec à l'heure des choix - regard sur les grands enjeux, on peut en voir de toutes les couleurs. Si bien, qu'un débat comptant sept participants est organisé à l'occasion du lancement: «On espère que le livre va soulever des discussions, des débats!»

Est-ce qu'on peut s'attendre à un Le Québec à l'heure des choix - regard sur les grands enjeux volume 2, étant donné le côté très actuel de cette sorte de livre? «Ce n'est pas exclu, c'est même possible. Pour le prochain, on a plutôt envie de se pencher sur des enjeux dont on n'a pas parlé, dont la santé. Déjà, on est en discussion avec des spécialistes dans le but de publier un ouvrage semblable.»

Homme toujours en mouvement, Yanick Barrette bûche également sur un nouveau projet littéraire: Paroles d'indépendance. «J'ai déjà parlé à quelques personnes, dont Bernard Landry, Claude Béland, feu Raymond Gravel. Pour les autres participants, c'est encore secret.» C'est à suivre!

Le Québec à l'heure des choix - regard sur les grands enjeux, lancement le jeudi 6 novembre à partir de 18h à la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, au 82 rue Sherbrooke Ouest. L’argent de la vente du livre sera versé à la Fondation pour l’Alphabétisation.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les livres préférés sur Facebook