POLITIQUE

L'administration Coderre envisage d'interdire les sacs de plastique

05/11/2014 04:49 EST | Actualisé 05/11/2014 04:51 EST
Getty

Le maire de Montréal souhaite interdire les sacs de plastique sur le territoire de la ville pour des raisons de propreté et de respect de l'environnement.

Denis Coderre en a fait l'annonce mercredi matin lors d'une séance du conseil municipal.

Mais avant d'éliminer les sacs de plastique, comme on l'a déjà fait en Californie notamment, le maire Coderre entend tenir d'abord des consultations pour mesurer l'impact et la faisabilité de cette mesure.

« Je pense qu'il est temps d'avoir une discussion là-dessus. Personnellement, je pense qu'on devrait les bannir, mais on va faire les choses correctement, on va se donner un mandat de consultation pour que l'ensemble des joueurs de la société et les citoyens puissent pleinement y contribuer », a-t-il expliqué.

Rappelons qu'à Toronto, un vote du conseil municipal avait interdit les sacs de plastique sur le territoire de la ville, mais devant la controverse suscitée, la mesure n'a jamais été appliquée.

Produits par centaines de milliards chaque année, les sacs de plastique sont une source importante de pollution dans le monde, notamment dans les océans, où la pollution par le plastique fait des ravages chez les animaux et les poissons.

Selon l'environnementaliste David Suzuki, entre 9 et 17 milliards de sacs de plastique sont mis en circulation chaque année au Canada.

Au Québec, des mesures publiques et l'imposition de frais de 5 ¢ le sac par les commerces ont permis de réduire de moitié la consommation de sacs de plastique.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

15 ruelles vertes de Montréal