BIEN-ÊTRE

Les 10 meilleures excuses pour décliner une invitation à souper

05/11/2014 02:01 EST | Actualisé 28/11/2014 11:30 EST
Image Source via Getty Images

Les fêtes de famille, tout le monde n'aime pas ça! Pour certains d'entre nous, ça ressemble même à une forme de punition. Voici donc quelques bonnes excuses pour éviter de vous retrouver coincé entre tonton Bertrand et matante Simone.

1) La panne

On le sait, rien n'est parfait sur cette Terre, et certainement pas nos voitures! Si vous avez à prendre votre véhicule pour vous rendre au repas de famille, vous avez un argument en or pour y échapper. Votre voiture va tomber en panne. Attention, pas la petite roue crevée qui ralentit mais n'empêche pas de repartir, non, il faut inventer une panne qui fera en sorte que vous ne pourrez pas du tout aller au repas. Boîte de vitesse, transmission... à vous de choisir l'excuse qui vous sauvera!

2) Le vol

La voiture peut aussi vous rendre service si on la vole! Du moins, c'est ce que vous allez faire croire à votre famille. Quelques heures avant le repas vous n'aurez qu'à passer un coup de fil paniqué en expliquant que vous venez de vous faire dérober votre char. Ce n'est pas bien de mentir à sa famille, mais parfois c'est pratique. Vous pourrez leur dire qu'elle a été retrouvée en parfait état le lendemain et le tour est joué!

3) La maladie

Un grand classique parmi les classiques: la maladie. Une fièvre de cheval vous cloue au lit, c'est complètement impossible de vous déplacer, pas de chance, ça tombe le jour du repas de famille! Pour vous attirer la sympathie de votre famille vous pourrez inventer une maladie très contagieuse et même lancer «Je peux venir, mais je risque de vous rendre malade», ce qui ne manquera pas de vous attirer la réponse suivant «Non, non, reste à la maison c'est mieux!».

4) La mauvaise date

Si vous êtes capable de jouer minimalement la comédie, il y a une technique très simple qui consiste à faire croire que vous vous êtes trompé de date. Voyant que vous n'êtes pas là, la famille va très certainement vous passer un coup de fil pour savoir ce qui se passe et là, avec un air étonné vous lâcherez innocemment «Mais... c'est pas demain le repas?!». Pas de chance, vous vous êtes trompé de date et en plus vous avez prévu quelque chose d'autre ce soir-là, impossible d'annuler!

5) Le concert

Quand la date du repas de famille est fixée, regardez quels concerts il y a à cette date en ville. Le jour même, appelez votre famille pour lui dire que l'on vient de vous donner deux paires de billets pour le concert de... cet artiste que vous aimez tant, même si ce n'est pas vrai. Vous ne pouvez pas rater son passage, il est si rare. On vous en tiendra rigueur, mais bon, que ne ferait-on pas pour la musique.

6) Consoler un ami

Vous êtes une âme généreuse et pour vous l'amitié est une valeur essentielle? Bon, et bien inventez-vous un ami qui est très déprimé, peine d'amour ou autre, et servez-vous de ce prétexte pour rester auprès de lui. Il risque peut-être de faire une grosse bêtise s'il reste seul, c'est donc très légitime de ne pas aller au souper.

7) La job

Cela arrive, il y a des métiers où l'on doit gérer des urgences. Manque de chance, ce soir, en cette date de souper de famille, il y a une énorme urgence à gérer à la job. Impossible de ne pas y aller, il en va de l'avenir de la société. Il ne reste plus qu'à rester tranquillement à la maison pendant que la fausse urgence... se gère d'elle-même!

8) La franchise

Le meilleur conseil que l'on puisse donner, c'est de dire la vérité. Vous n'avez aucune envie de sortir ce soir-là, alors pourquoi le faire? Ça prend du courage de dire la vérité et d'essuyer ensuite quelques reproches, mais c'est la solution la plus franche et la plus directe.

9) La fuite animale

Vous avez un chat? Un chien? C'est parfait, quelques heures avant le repas vous prétendrez que votre compagnon à quatre pattes vient de s'enfuir et que vous devez sillonner les rues de votre quartier pour le retrouver.

10) L'excuse improbable

Ne dit-on pas que plus c'est gros, plus ça passe? Vous n'avez pas pu venir au souper de famille parce que... vous avez rencontré Madonna! Elle vous a payé un verre et demandé de l'accompagner souper. La probabilité que votre famille y croie est cependant très faible.

Si vraiment vous n'avez pas pu éviter le party de famille et que vous y êtes coincés, il y a toujours une façon d'écourter la torture. L'intoxication alimentaire soudaine par exemple est très efficace, tout comme la diarrhée qui frappe juste après l'entrée et vous oblige à quitter la table mais rend cependant difficile de retour chez vous en voiture. Sinon vous pouvez demander à un ami de vous appeler à une heure convenue. Laissez votre téléphone en évidence sur la table, répondez et inventez un prétexte pour devoir retourner de toute urgence à la maison ou au travail (voir l'excuse précédente).

INOLTRE SU HUFFPOST

8 conseils pour des soupers en famille