NOUVELLES

Mai Duong obtient son congé de l'hôpital

03/11/2014 02:00 EST | Actualisé 03/11/2014 03:51 EST
Facebook/Mai Duong

La santé de Mai Duong, une mère de famille d'origine vietnamienne atteinte de la leucémie, se porte mieux à la suite d'une greffe de cellules souches extraites d'un cordon ombilical.

Dans un message publié sur sa page Facebook, la femme de 34 ans annonce avec joie qu'elle a pu recevoir son congé de l'hôpital et qu'elle est désormais chez elle.

Selon Mai Duong, la greffe de nouvelles cellules souches produit pour l'instant les résultats escomptés et même davantage.

« Mes médecins m'ont indiqué que je pouvais retourner à la maison : j'ai eu mon congé DÉFINITIF! Mon corps et mes bébés cellules souches se sont vraiment mis en mode turbo faut croire! J'espère de tout coeur que tout ira bien pour la suite », écrit Mai Duong sur sa page Facebook.

« Les premiers signes que la greffe des nouvelles cellules souches issues du sang de cordon a fonctionné se sont présentés plus tôt que prévu. D'autres tests sanguins confirmeront le tout prochainement, mais ça augure bien. » — Mai Duong

Précisant que sa santé est toujours très fragile et le restera encore pour au moins une année, Mai Duong s'est tout de même réjouie d'avoir pu pouvoir accompagner brièvement sa fille Alice dans les rues pour l'Halloween.

Le cas de Mai Duong, relayé par les médias, a donné lieu à un élan de solidarité non seulement au Québec, mais partout au pays et dans le monde pour tenter de trouver un donneur compatible pour la sauver.

Bien qu'aucun donneur de moelle osseuse compatible n'ait été trouvé, Mai Duong a pu bénéficier d'une greffe de cellules souches issues d'un cordon ombilical. Une technique qui pourrait la sauver, si elle réussit.

Les cellules souches habituellement utilisées pour combattre la leucémie proviennent de la moelle osseuse d'un donneur compatible. Or, ces cellules peuvent aussi être extraites du sang contenu dans le cordon ombilical des bébés.

L'avantage de la greffe du sang de cordon réside dans le fait qu'à sa naissance le système immunitaire du bébé est immature, ce qui permet une greffe à un donneur incompatible.

Dans son message, Mai Duong rend un hommage particulier à la mère qui a décidé de faire don du cordon ombilical de son bébé.

Mme Duong, qui doit porter un masque et des gants en permanence pour éviter les risques d'infection, rappelle que plus de 12 000 personnes combattent cette forme de leucémie à travers le monde.

C'est pourquoi elle demande aux gens de s'inscrire sur les listes de donneurs de cellules souches afin de maximiser les chances de sauver ces gens.

Comment s'inscrire?

Au Québec, les personnes en bonne santé qui voudraient offrir des cellules souches peuvent consulter le site d'Héma-Québec pour obtenir toutes les informations sur la façon de s'inscrire au registre des donneurs de cellules souches.

Ailleurs au Canada, on peut consulter le site de la Société canadienne du sang.

INOLTRE SU HUFFPOST

Mai Duong