Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hollande visite le Monument commémoratif de guerre, où est tombé le caporal Cirillo (VIDÉO)

Hollande visite le Monument commémoratif de guerre, où est tombé le caporal Cirillo (VIDÉO)

OTTAWA _ Le président français François Hollande s'est rendu lundi matin au Monument commémoratif de guerre du Canada afin d'y déposer une gerbe de fleurs avant de livrer son discours aux Communes.

Alors que La Marseillaise résonnait dans les rues d'Ottawa, M. Hollande a rendu hommage aux militaires canadiens tombés au combat ainsi qu'au caporal Nathan Cirillo, abattu le 22 octobre dernier par un tireur fou qui s'est par la suite introduit dans l'édifice du Centre du parlement.

Le passage du président au monument commémoratif était prévu longtemps, mais il a évidemment pris une "symbolique tout à fait particulière" en raison de ces tragiques événements, selon une source diplomatique française.

Car la visite d'État du président en sol canadien s'inscrit, de manière plus large, dans le cadre des événements de commémoration du débarquement de Normandie.

"On est encore dans l'année du 70e anniversaire du débarquement, et la France voulait absolument une nouvelle fois remercier le Canada pour sa contribution à sa libération", a indiqué cette même source.

Les fleurs et les cadeaux qui avaient été déposés au monument en mémoire du jeune soldat âgé de 24 ans avaient été "respectueusement" retirés la veille en prévision de la cérémonie annuelle du jour du Souvenir, le 11 novembre.

Après cette visite, vers 11 h 15, François Hollande s'adressera à la Chambre des communes _ une première pour un président français depuis la visite d'État de François Mitterrand, en 1987.

Sans surprise, il abordera les grands enjeux internationaux comme la lutte au groupe armé État islamique _ à l'instar du Canada, la France fait partie de la coalition qui combat les miliciens radicaux en Irak _, l'éclosion de l'épidémie d'Ebola ainsi que les enjeux climatiques.

Le dirigeant de la République française rencontrera en après-midi le chef de l'opposition officielle, Thomas Mulcair, avant de prendre la direction du Québec.

Le Canada et le Québec

M. Hollande a entamé sa visite d'État dimanche dans l'Ouest canadien, fief du premier ministre Stephen Harper.

Il ne faut cependant pas y voir un désengagement ou un désintérêt à l'égard du Québec, a assuré la source diplomatique française.

"J'ai calculé, et le programme de M. Hollande au Canada, si j'enlève les moments où il dort, il passe huit heures dans l'Ouest canadien, huit heures à Ottawa, huit heures à Québec et huit heures à Montréal", a insisté la source en question, parlant d'un agenda "équilibré".

"Il faut remettre les choses en perspective. La relation privilégiée entre la France et le Québec demeure tout aussi intense."

Plusieurs sociétés énergétiques de l'Hexagone ont des intérêts dans l'exploitation des sables bitumineux albertains.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le 24 Sussex Drive - Résidence officielle du PM

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.