Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La manifestation contre l'austérité déclarée illégale (PHOTOS)

La manifestation contre l'austérité déclarée illégale (PHOTOS)
FOTOimage

Des milliers de manifestants ont envahi les rues de Montréal pour dénoncer les mesures d'austérité imposées par le gouvernement de Philippe Couillard au nom du déficit zéro. Profitant de cette journée d'Halloween, les manifestants, dont plusieurs étaient déguisés, ont utilisé le slogan « L'austérité : une histoire d'horreur ».

Ils répondaient ainsi à l'appel de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation qui est à l'origine de la manifestation. La manifestation s'est amorcée devant les bureaux du premier ministre, en fin d'avant-midi, pour se terminer devant le Club select 357C.

Manif: L'autérité une histoire d'horreur (31 octobre 2014)

Des manifestants de l'Outaouais, de l'Abitibi, de la Mauricie et de l'Estrie, notamment, s'étaient rendus à Montréal pour se joindre à la contestation. Les leaders de la manifestation ont dénoncé les mesures d'austérité qui touchent, selon eux, surtout les plus démunis.

« L'austérité n'est pas une fatalité » - le FRAPRU

Une porte-parole du FRAPRU, Véronique Laflamme, a dénoncé les compressions dans les services aux plus démunis. Elle souligne que les personnes handicapées feront les frais de ces compressions en se voyant privées de précieux services. « L'austérité n'est pas une fatalité », soutient Mme Laflamme.

Sa collègue de la Coalition opposée à la tarification des services publics, Kim De Baene, abonde dans ce sens. Elle dénonce la commission permanente de révision des programmes, mise sur pied par le gouvernement Couillard, qui n'est composée, selon elle, que d'économistes et de fiscalistes de droite.

« On peut aller chercher de l'argent ailleurs », estime Mme de Baene. Elle souligne que la fiscalité québécoise est passée de 16 paliers d'imposition à 4. La coalition propose une série de mesures qui permettraient au gouvernement d'augmenter ses revenus de 10 milliards de dollars par année.

« Les gens qui sont ici savent très bien qu'il y a des milliards qui dorment dans des endroits que le gouvernement ne veut pas aller chercher. » — Manon Massé

Une augmentation du nombre de paliers d'imposition, une hausse de la taxe sur le capital des banques - « six banques ont engrangé 30 milliards de dollars en profit », souligne-t-elle - et une réforme de l'assurance médicament permettraient d'éviter les mesures d'austérité.

La coalition regroupe 95 organismes sociaux, communautaires, syndicaux et féministes.

La députée de Québec solidaire, Manon Massé, a joint sa voix à la manifestation. « Il y a des milliards qui dorment dans des endroits où le gouvernement ne veut pas aller chercher », déplore-t-elle.

« Avec l'attitude absolument intransigeante et les mensonges que nous raconte le gouvernement Couillard, je ne suis pas surprise cette coalition [2010-2012] se réactualise, a-t-elle lancé. Je crois que ce n'est que le début de quelque chose. »

Une série de manifestations

D'autres rassemblements ont lieu également à Rimouski, Jonquière, Baie-Comeau, La Tuque et Sherbrooke. Des milliers d'étudiants ont participé aux diverses manifestations, qui dénoncent toutes les mesures d'austérité. Les élèves du Cégep du Vieux-Montréal ont notamment voté une grève de 24 heures afin de se joindre à la manifestation de la coalition. Quelque 85 000 étudiants québécois sont en grève aujourd'hui.

Les établissements en grève:

10 cégeps sont en grève:

Alma;

Bois-de-Boulogne;

Édouard-Montpetit;

Marie-Victorin;

Maisonneuve;

Rosemont;

Sainte-Thérèse;

Saint-Laurent;

Vieux-Montréal.

28 associations étudiantes universitaires des institutions suivantes:

Université Concordia;

Université McGill;

Université de Montréal;

Université Laval;

Université de Sherbrooke.

De son côté, l'Alliance de la fonction publique a également profité de cette journée d'Halloween pour tenir une manifestation à Québec afin de protester contre les compressions dans la fonction publique fédérale. Déguisés en zombies pour l'occasion, les manifestants dénoncent les 35 000 postes éliminés depuis 2012 et ils estiment que le gouvernement procédera à des compressions de 11 milliards de dollars d'ici 2015.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.