NOUVELLES

Les aînés canadiens sont de plus en plus endettés, selon une étude

31/10/2014 06:53 EDT | Actualisé 31/10/2014 06:54 EDT
PhotoAlto/Antoine Arraou via Getty Images

Un rapport préparé pour le gouvernement fédéral conclut que les Canadiens arrivent à la retraite de plus en plus endettés, et déclarent plus fréquemment faillite.

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada attribue notamment ce phénomène au fait que de plus en plus de ménages doivent aider financièrement un enfant devenu adulte qui a du mal à se trouver un emploi.

L'étude, menée par la firme Strategic Council, observe par ailleurs que de moins en moins de personnes âgées bénéficient d'un régime de pension agréé - autre que le Régime de pensions du Canada ou la Régie des rentes du Québec.

On note aussi une inégalité croissante de revenus chez les Canadiens de 65 ans et plus.

De plus, les personnes âgées sont aux prises avec des problèmes de littératie financière - elles ont de plus en plus de mal à garder le contrôle sur leurs finances personnelles.

Le rapport de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada recommande d'ailleurs que les stratégies de littératie financière tiennent compte de la vieillesse, de la stigmatisation possible des personnes âgées, de la santé des retraités et des problèmes d'abus envers les aînés.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Quel est le salaire des ex-députés à Ottawa?