NOUVELLES

Bris d'aqueduc à Québec : un exemple de l'importance d'investir en infrastructures (VIDÉO)

30/10/2014 05:11 EDT | Actualisé 30/10/2014 05:11 EDT

Le bris d'aqueduc survenu à Québec mardi démontre l'importance de continuer d'investir dans les infrastructures, note le maire de Québec, qui espère que l'événement demeurera un incident isolé.

Régis Labeaume a souligné, mercredi, que la Ville connaît son réseau d'aqueduc et que les conduites sont régulièrement examinées, mais que le bris survenu dans Vanier était difficile à prévoir et à éviter.

« Ça ne nous arrive pas souvent, mais il ne faut pas que ça arrive souvent » — Régis Labeaume

Régis Labeaume croit que de tels incidents, qui ont des conséquences importantes pour la population, seraient plus fréquents si son administration n'avait pas investi des millions de dollars dans les infrastructures au cours des dernières années.

« Si les gens ne comprennent pas pourquoi on investit dans les infrastructures, c'est parce qu'arrivent des choses comme celle-là. C'est important parce qu'on a peut-être réalisé hier qu'un tuyau, c'est la santé publique dans le fond », fait valoir le maire.

La Ville de Québec estime malgré tout que son réseau d'aqueduc est en bon état. Le nombre de bris est passé de 648, en 2007, à 495 en 2012. Selon le dernier rapport accessible, 52 kilomètres de conduites sur 2600 sont jugés désuets, ce qui représente 2 % du réseau.

Travaux en cours

Devant l'urgence de la situation, le maire de Québec a autorisé l'octroi de contrats à des firmes spécialisées pour réparer la conduite d'eau potable rompue. Un immense trou a été creusé mercredi pour dégager la conduite de 42 pouces de diamètre et remplacer la section endommagée.

Le tuyau fait de béton et de métal est l'une des trois conduites principales; il part du lac Saint-Charles et se rend au centre-ville de Québec. Selon les premières observations, une chambre de compensation à l'intérieur du tuyau aurait cédé, ce qui aurait provoqué une pression indue, qui a fait exploser la conduite, a indiqué le maire.

Les citoyens touchés ont dû faire bouillir leur eau, le temps que les autorités s'assurent que le système d'aqueduc n'a pas été contaminé.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission «Ça commence bien!», rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

10 choses que vous ne savez pas sur Québec