Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manifestations à Hong Kong: un ultra marathon en forme de parapluie pour soutenir la révolte un mois après

Un ultra marathon en forme de parapluie pour soutenir les manifestants de Hong Kong
Twitter

Courir 102 km, en suivant un parcours en forme de parapluie, c'est le défi que se sont lancé deux jeunes Australiens, en soutien au mouvement "Occupy Central".

Voilà un mois que les manifestations à Hong Kong ont commencé. Surnommé "révolution des parapluies" en raison de l'accessoire arboré par les manifestants afin de se défendre des lacrymogènes, le mouvement dure. C'est un acte de désobéissance civile rare en Chine, qui donne la mesure de la contestation. Et il faut reconnaître que les Hongkongais ont le sens du symbole. Pour cet anniversaire, ils ont par exemple tenu à observer 87 secondes de silence, en souvenir des 87 salves de gaz lancé il y a un mois par les forces de l'ordre.

Inspiré par le "GPS art"

Ce mercredi 29 octobre, une toute nouvelle action symbolique a vu le jour, à l'initiative de deux "ultra-runners" australiens expatriés à Hong Kong. John Ellis et Andrew Dawson, qui soutiennent tous les deux le mouvement "Occupy Central", ont décidé de parcourir 102 km en courant.

Ils portent fièrement un parapluie tout au long de leur course, mais ne s'arrêtent pas là. En effet, le parcours lui-même a une forme de parapluie.

Partis ce mercredi matin à 4h (heure locale), ils ont achevé leur course aux alentours de 21h30, soit 16h30 après leur départ. Objectif atteint pour ces deux militants, qui s'étaient donné pour mission de mettre une quinzaine d'heures pour réaliser le parcours. John Ellis explique qu'il s'est inspiré du "GPS art", une technique qui permet de dessiner des motifs à très grande échelle, en créant des tracés à l'aide d'un GPS. Lorsqu'il a découvert cette technique, il a immédiatement pensé à Hong Kong. Dessiner une telle course est pour lui une manière de prouver sa solidarité aux manifestants.

"J'ai été très touché par les sacrifices, la détermination, la créativité et la retenue dont ont fait preuve les étudiants et les manifestants qui défendent la démocratie, explique John Ellis. Je crois vraiment qu'un gouvernement doit représenter son peuple, donc j'ai voulu prouver mon soutien. Et pourquoi ne pas le faire en faisant quelque chose que j'aime, comme courir?"

La distance, une autre métaphore

Lorsque l'on sait qu'un marathon classique fait 42,2 km, la distance parcourue lors de cet "ultra-marathon" paraît incroyable. Pour John Ellis, c'est aller un peu plus loin dans l'acte symbolique. "Nous voulions délibérément faire que le parcours soit long, parce que cela symbolise aussi ce qui sera sans doute un combat de longue haleine", rapporte Business Insider.

Les deux expatriés ont rallié tout un petit monde à leur cause. Leur page Facebook est d'ailleurs régulièrement alimentée des photos d'étapes du parcours. Et du soutien, ils risquent d'en avoir besoin pour aller au bout de cette épreuve de force, qui comporte tout de même près de 3000 mètres de dénivelé au total.

INOLTRE SU HUFFPOST

La "révolution des parapluies" à Hong Kong

La "révolution des parapluies" à Hong Kong

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.