BIEN-ÊTRE

Branché, le chou? Oh que oui! (VIDÉO)

18/09/2014 04:08 EDT | Actualisé 28/10/2014 04:04 EDT

Il fut un temps ou le chou n'était pas branché du tout. Laissé flottant, des heures durant, dans de tristes soupes, souvent trop bouilli et longtemps coincé dans ces éternelles recettes de cigares au chou; il reprend depuis quelques années, la place qui lui revient dans la liste des aliments non seulement bons pour la santé, mais aussi branchés. Et si on relevait le pari de rendre le chou plus attrayant?

Le chou et ses vertus

Il faut le dire, le chou possède plusieurs belles qualités: il n'est pas dispendieux, il est pratiquement disponible toute l'année, il se retrouve facilement en épicerie et il pousse directement dans notre région. De plus, c'est un aliment particulièrement intéressant en fait de textures et de couleurs.

Alors que les choux vert foncé sont riches en vitamine A, en fibres et en antioxydants, les autres membres de la famille des choux regorgent de vitamine K, de vitamine C, d'acide folique et de potassium.

Le kale - aliment vedette depuis un petit moment autant à Hollywood que chez nous - est d'ailleurs riche en termes nutritionnels, car il représente ce concentré des nutriments que l'on retrouve dans le chou.

Pourtant, il faut le dire, ce chou aux multiples vertus ne peut se vanter de susciter, en cuisine, de grands élans d'imagination. Ce qui est fort dommage.

style="float:

50 recettes pour redécouvrir le chou

Le chou vert frisé (kale), le chou vert, le chou rouge, le chou de Savoie, le chou de Bruxelles, le Napa et le Bok choy (des choux que l'on retrouve ici, en épicerie, pratiquement à l'année); voilà la partie de la grande famille des choux que la nutritionniste Catherine Lefebvre a choisi de mettre en vedette dans son plus récent livre de recettes Choux: 50 recettes pour changer des cigares au chou.

J'avais envie d'emmener les gens gentiment vers autre chose, explique-t-elle. Oui, mon livre propose évidemment des recettes santé, mais on y retrouve aussi des recettes plus gourmandes comme le mac'n'cheese, le chou apprêté avec des lardons ou les scones au kale et au parmesan… Je voulais montrer l'éventail de possibilités avec le chou.

Prendre un aliment si accessible et aller ailleurs, mais aussi avoir du plaisir en variant les recettes et en alternant recette santé et recette réconfort, c'est ce que la nutritionniste a réussi à faire.

Je désirais montrer aux gens que le chou peut sortir des vieilles recettes arrachées à une autre époque. Montrer que l'on peut vraiment aller dans tous les sens en proposant des recettes de soupes (froides et vraiment santé ou chaudes, fromagées et réconfortantes) et de salades, mais aussi de plats de résistance, de smoothies, d'accompagnements et de petits extras, ajoute-t-elle.

Ses conseils afin de rendre le chou plus sexy en cuisine? On opte pour des recettes plus chaleureuses, plus attrayantes et plus invitantes, on se doit de travailler le chou (surtout ne pas se limiter à le laisser simplement bouillir), de l'assaisonner et de ne pas avoir peur de lui ajouter un peu de crème, de fromage et même de beurre!

Le livre de recettes Choux: 50 recettes pour changer des cigares au chou de Catherine Lefebvre est en vente dès maintenant.

Les aliments riches en fibre