Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

iPod: on sait pourquoi Apple a arrêté de produire son célèbre baladeur

iPod: on sait pourquoi Apple a arrêté de produire son célèbre baladeur
iPod classic 80GB silver
Freimut/Flickr
iPod classic 80GB silver

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, sachez que l'iPod classique est aujourd'hui un produit de collection. Apple a cessé de le vendre depuis la mi-septembre. Mais quelle justification oppose l'entreprise, qui a bâti les bases de son immense succès sur son baladeur musical lancé en 2001? Selon Tim Cook, interrogé lundi soir lors d'une conférence organisée par le Wall Street Journal(WSJD Live), c'est tout simplement parce qu'il n'arrivait plus à se fournir en composants.

Quels matériaux? Le patron d'Apple n'a pas précisé. On peut penser aux disques durs, qui ne sont plus fabriqués de la même façon aujourd'hui (on utilise de plus en plus la mémoire SDD, surtout sur des petits terminaux), ou encore les petits écrans aux propriétés faibles. Actuellement, les clients de la pomme ne jurent que par l'écran Retina, qui vient d'ailleurs d'arriver dans la gamme des ordinateurs iMac. Mais peut-on imaginer qu'une entreprise de la puissance d'Apple n'ait pas pu trouver les sous-traitants nécessaires? Non, bien sûr. Mais Apple n'avait aucun intérêt à maintenir en vie un tel produit.

Qui aurait acheté un iPod classique alors que l'iPod Touch est toujours en magasin (ce dernier est une sorte d'iPhone dépourvu de la fonction téléphone). Les clients réclament aujourd'hui un accès Internet et des applications mobiles. Et pour les clients réclamant de la simplicité, les versions Shuffle et Nano sont bien plus petites. Malgré 375 millions d'unités vendues en 13 ans, l'iPod classique ne représentait plus que 1% des ventes d'Apple... Et dans le même temps, la vache à lait iTunes commence à montrer de sérieux signes de fatigue face aux géants du streaming comme Spotify.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des prototypes de produits Apple

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.