Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Luc Ferrandez assurera l'intérim à la tête de Projet Montréal

Richard Bergeron quitte Projet Montréal, Luc Ferrandez devient chef intérimaire
Radio-Canada

Entouré des élus du parti Projet Montréal, qu'il a fondé il y a déjà 10 ans, Richard Bergeron a annoncé qu'il quittait la direction du parti. Le maire de l'arrondissement Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, assurera l'intérim à la tête du parti.

M. Bergeron a indiqué qu'il demeurera conseiller de la Ville dans le district de Saint-Jacques.

Quant à M. Ferrandez, il n'exclut pas la possibilité de briguer la direction du parti après son intérim de six mois.

Remerciant M. Bergeron pour sa contribution à la vie politique municipale, M. Ferrandez a indiqué qu'il entend insister sur l'imputabilité des élus afin d'assurer aux Montréalais que chaque sou dépenser l'est efficacement.

Déplorant que la Ville de Montréal soit mal gérée, M. Ferrandez précise que la responsabilité n'en revient pas uniquement au maire Denis Coderre. Il déplore néanmoins le « projet destructeur » de réforme des arrondissements mis de l'avant par M. Coderre.

M. Ferrandez dirigera désormais l'opposition officielle à l'hôtel de ville de Montréal. Il prendra ses fonctions au conseil municipal d'aujourd'hui.

Un départ annoncé

Après les élections municipales en novembre dernier, Richard Bergeron avait dit qu'il quitterait la direction de la formation dans les 12 à 18 mois suivants. Il a maintenant le sentiment que les nouveaux élus peuvent désormais voler de leurs propres ailes et il quitte la direction de parti en toute sérénité.

« Vous ne pouvez imaginer ma fierté de voir ce qu'est devenu le parti, a déclaré M. Bergeron dans son allocution d'adieu. « Nous avons construis un parti fort de 1500 membres, dont les 28 élus municipaux et d'arrondissements constituent l'opposition officielle à l'hôtel de ville de Montréal. »

Le fondateur de Projet Montréal souligne toutefois qu'après trois élections municipales, il ressent « le poids des années ».

« J'ai le sentiment d'avoir atteint certaines limites. » — Richard Bergeron

M. Bergeron avait indiqué qu'il pourrait aussi rester, puisqu'il aimait le travail que lui a confié le maire Denis Coderre. En février dernier, le nouveau maire de Montréal lui a en effet confié la direction du dossier du recouvrement de l'autoroute Ville-Marie, dans l'est du centre-ville de Montréal.

Richard Bergeron est l'un des principaux idéateurs de ce projet, qui consiste à recouvrir la tranchée formée par l'autoroute Ville-Marie afin d'y aménager des espaces verts et des places publiques.

strong>

INOLTRE SU HUFFPOST

L'entrée maritime de Montréal par Projet Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.