Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lettres suspectes envoyées à des consulats : 24 personnes en observation à Istanbul

Lettres suspectes envoyées à des consulats : 24 personnes en observation à Istanbul
Radio-Canada

Vingt-quatre personnes ont été mises en observation médicale samedi après que cinq consulats de pays membres de la coalition contre le groupe armé État islamique (El) situés à Istanbul eurent reçu vendredi des lettres contenant une poudre suspecte.

Selon le ministère turc de la Santé, il s'agit de 5 étrangers et de 19 citoyens turcs, qui sont suivis dans des cliniques spécialisées. Leur état de santé serait bon.

Vendredi, 16 personnes avaient été placées en observation.

Des équipes de sécurité turques ont aussi procédé au prélèvement de la poudre jaune contenue dans les lettres et à différents tests dans les cinq consulats concernés, qui sont ceux du Canada, de l'Allemagne, de la Belgique, des États-Unis et de la France. Le contenu des enveloppes est en cours d'analyse. Les résultats devraient être connus lundi.

Mentionnons que seule une personne qui travaille au consulat canadien a été « directement exposée » à la poudre jaune lorsqu'elle a ouvert l'enveloppe. Les consulats ont toutefois été brièvement fermés au public, pour donner aux équipes de sécurité le temps d'intervenir.

Selon la chaîne de télévision NTV, des équipes spécialisées dans le risque chimique et bactériologique ont également procédé à des tests dans un bureau de poste du district de Beyoglu, à Istanbul.

Cette alerte intervient alors que de nombreux pays occidentaux ont renforcé leurs mesures de sécurité contre d'éventuelles menaces émanant de l'EI.

Fin septembre, l'El, qui a pris le contrôle d'un territoire qui chevauche l'Irak et la Syrie, avait appelé les musulmans du monde entier à s'en prendre aux citoyens des pays qui lui ont déclaré la guerre.

Une suite d'événements troublants

L'envoi de ces lettres aux consulats situés à Istanbul fait suite à de multiples événements dramatiques impliquant des musulmans au Canada et aux États-Unis.

Lundi, un jeune homme de 25 ans qui se dénommait lui-même « Ahmad le converti » a happé deux militaires dans le stationnement d'un centre commercial à Saint-Jean-sur-Richelieu, tuant l'un d'eux.

Mercredi, un homme de 32 ans soupçonné de vouloir rejoindre une filière djihadiste a tué un soldat alors que ce dernier montait la garde au Monument commémoratif de guerre à Ottawa. L'homme a ensuite pénétré dans le parlement, où il s'est mis à tirer. Il a finalement été abattu par le chef de la sécurité.

Jeudi, un homme partisan du djihad a agressé des policiers à la hache à New York avant d'être abattu.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.