NOUVELLES

Le Canadien vient à bout des Red Wings 2 1 en prolongation au Centre Bell (PHOTOS)

21/10/2014 10:29 EDT | Actualisé 21/10/2014 10:30 EDT
PC

Le Canadien a complété une autre remontée de fin de match, mardi, pour venir à bout des Red Wings de Detroit 2-1 en prolongation devant une 412e salle comble d'affilée au Centre Bell.

David Desharnais a concrétisé la sixième victoire de l'équipe à ses sept premiers matchs de la saison _ une première depuis 1977-78 _ au début de la courte période de surtemps.

Il a logé le retour de lancer de Max Pacioretty derrière Jimmy Howard, intraitable jusqu'à quatre minutes de la fin du troisième vingt.

Alex Galchenyuk avait permis au Tricolore d'étirer la soirée, en marquant un beau but avec 3:09 à écouler. C'était déjà le troisième filet de la saison du jeune attaquant, qui paraît mûr pour une éclosion à l'attaque.

Henrik Zetterberg a été le seul marqueur des Red Wings (3-1-2).

Carey Price a remporté son duel contre Howard, en repoussant 27 tirs. Plus occupé, le gardien des Wings a réalisé 34 arrêts.

Le Tricolore ne rejoue que samedi, en recevant la visite des Rangers de New York pour la première fois depuis que les équipes ont croisé le fer en finale de l'Est, le printemps dernier.

Ça s'anime après 30

Les Red Wings menaient 1-0 après 40 minutes de jeu. Si les 30 premières minutes ont été inégales, l'action n'a pas manqué à compter de la seconde moitié du deuxième vingt.

Le but de Zetterberg, à 13:41, a paru fouetter le CH, même s'il venait de voir ses adversaires ouvrir le score pour la sixième fois déjà cette saison. Le capitaine des Wings a décoché un tir en entrée de zone après avoir fait une feinte devant le défenseur Alexei Emelin. Price l'a repoussé à l'aide de la jambière droite, mais la rondelle a bifurqué sur P.K. Subban et a rebondi dans le filet.

Price venait de réaliser de beaux arrêts face à Riley Sheahan et à Drew Miller, tandis que Howard s'était illustré devant Galchenyuk.

Après le but de Zetterberg, l'intensité a augmenté considérablement. On s'est crêpé le chignon à quelques reprises dans le territoire des Wings _ parlez-en à Galchenyuk et Kyle Quincey.

Howard a frustré Pierre-Alexandre Parenteau sur un jeu "tic-tac-toe" amorcé par Tomas Plekanec et Galchenyuk.

Et vers la fin de la période, pendant la première attaque massive des siens, Parenteau a raté une chance inouïe, en envoyant la rondelle sur le poteau à la suite d'un retour de lancer. L'ouverture était on ne peut plus béante.

Après deux périodes, les visiteurs détenaient une mince avance de 23-21 dans les lancers.

Galchenyuk égalise

Tôt en troisième, le Tricolore a augmenté le rythme, mais Howard n'a pas bronché. Les Red Wings ont profité de la première pause télé afin de se ressaisir. Ils ont par la suite exercé la plus forte pression.

À 11:51, Datsyuk s'est vu refuser un but parce que son coéquipier Justin Abdelkader a gêné le travail de Price.

Avec 4:15 à jouer, Pacioretty a privé les siens d'un jeu de puissance en étant lui-même puni pour réaction exagérée sur la séquence au cours de laquelle Luke Glendening a été puni pour coup de bâton.

En situation de quatre contre quatre, à 16:51, Galchenyuk a obtenu l'espace nécessaire afin de finalement tromper la vigilance de Howard. Il s'est défait de Quincey avant de vivement contourner le but et de battre le gardien de vitesse.

Le but a relancé le Canadien, qui a eu le vent dans les voiles jusqu'à la fin.

Les photos de l'affrontement entre le CH et les Red Wings

Canadien vs Red Wings 21 octobre 2014