DIVERTISSEMENT

BNLMTL 2014: Sous le signe de l'avenir (PHOTOS)

26/09/2014 10:16 EDT | Actualisé 20/10/2014 04:19 EDT
Courtoisie Biennale MTL 2014

Sous le thème «L’avenir/looking forward», La Biennale de Montréal - BNLMTL 2014 - propose des œuvres, des conférences et des films. Le Musée d’art contemporain (MACM) sera le lieu principal où se tiendra l’événement cet automne, du 22 octobre au 4 janvier.

Les visiteurs pourront voir des œuvres de 16 artistes québécois, 9 canadiens et de créateurs du monde entier. En tout, 22 pays seront représentés dans cette exposition de grande envergure qui scrute le thème de l’avenir. «Les artistes proposent des lectures très différentes du futur. Plusieurs œuvres abordent le sujet à partir des préoccupations d’ordre géopolitique, posent des questions d’éthique et font même allusion à des solutions alternatives. D’autres questionnent “ce qui adviendra” de l’art», explique Sylvie Fortin, directrice générale et artistique de la Biennale de Montréal.

L’équipe de commissariat BNLMTL 2014 est constituée des commissaires-concepteurs Gregory Burke et Peggy Gale et les conservateurs Lesley Johnstone et Mark Lanctôt du Musée d’art contemporain de Montréal.

Le MACM, quartier général de la Biennale, sera complètement transformé par les œuvres de 43 artistes, incluant Étienne Tremblay-Tardif, Klara Hobza, Lawrence Weiner, et Suzanne Treister.

Les créateurs présenteront des visions très différentes de l’avenir avec des photographies, des vidéos, des films et des installations. Ces œuvres variés reflètent leur patrimoine culturel, leurs traditions artistiques ainsi que leurs histoires personnelles. Par exemple, l'univers très vivant des médias sociaux, ponctué d’échanges caméras-téléphones-messageries, sera exploré par Jillian Mayer (Miami) et Andrea Bowes (Los Angeles). L’artiste de Zurich, Ursula Bieman, met l’accent sur l’environnement.

Des célébrités du monde de l’art contemporain seront de passage durant la Biennale: Simon Denny le 23 octobre (Il donnera également un atelier de maître à l’université Concordia); Lawrence Weiner le 20 novembre; Thomas Hirschhorn le 21 novembre; Krzysztof Wodiczko le 22 novembre; Franco «Bifo» Berardi le 24 novembre et Shirin Neshat le 28 novembre. L’un des faits saillants sera la première nord-américaine d’un film de Shirin Neshat, Illusions and Mirrors, mettant en vedette Natalie Portman.

L’édition BNLMTL 2014 est la première étape d’un positionnement de l’événement à l’échelle internationale, avec l’objectif avoué des organisateurs de faire partie du réseau mondial des biennales.

Le MACM est le lieu principal de la biennale. La liste des emplacements des autres événements se trouve sur le site internet de BNLMTL 2014.

BNLMTL 2014

Du 22 octobre 2014 au 4 janvier 2015

#BNLMTL2014

www.facebook.com/BNLMTL

twitter.com/BNLMTL


Instagram : http://instagram.com/bnlmtl

La Biennale de Montréal 2014 en images