NOUVELLES

Le pape célèbre les saints québécois François de Laval et Marie de l'Incarnation

12/10/2014 07:53 EDT | Actualisé 12/10/2014 07:53 EDT
VINCENZO PINTO via Getty Images
Pope Francis leads a mass honouring the canonisation of two Canadian saints, having previously celebrated a mass for Saint Jose, in St. Peter's basilica at the Vatican on October 12, 2014. AFP PHOTO/VINCENZO PINTO (Photo credit should read VINCENZO PINTO/AFP/Getty Images)

ROME - Le pape François a célébré dimanche les canonisations de François de Laval et de Marie de l'Incarnation, dans le cadre de la messe d'Action de Grâce, à la basilique Saint-Pierre de Rome.

La cérémonie s'est déroulée en présence d'une importante délégation québécoise dont faisait partie le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec.

Durant la liturgie, Mgr Lacroix s'est adressé directement au Saint-Père, le remerciant au nom de tous ses concitoyens québécois pour le "grand cadeau" qu'il a fait de nommer deux nouveaux saints du Québec.

Saint-François de Laval, le premier évêque de Québec, et Sainte-Marie de l'Incarnation, fondatrice des Ursulines de Québec, ont tous deux été élevés au rang de saints le 3 avril dernier.

Des Ursulines du Canada, mais aussi du Japon, des Philippines et du Pérou et des prêtres du Séminaire de Québec ont également assisté à la messe de dimanche.

Le chanoine Jacques Roberge, supérieur du Séminaire, devait par ailleurs remettre au pape une copie du film "François, apôtre de l'Amérique", qui relate la vie de Saint-François de Laval. Le film sera diffusé sur la chaîne catholique Sel + Lumière à partir du lundi 20 octobre.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 266 papes depuis Pierre