NOUVELLES

Droit à un environnement sain: la Tournée bleu Terre se transporte à Montréal

12/10/2014 07:18 EDT | Actualisé 12/10/2014 07:18 EDT
d3sign via Getty Images

MONTRÉAL - La "Tournée bleu Terre" du réputé communicateur scientifique et écologiste David Suzuki, entamée le 24 septembre à Terre-Neuve, se transporte à Montréal dimanche, alors que se tiendra au parc Maisonneuve un "Grand rassemblement des générations".

Jusqu'au 9 novembre, David Suzuki, âgé de 78 ans, visite 20 villes du Canada, d'un océan à l'autre, de St. John's à Victoria.

Pour David Suzuki, cette "Tournée bleu Terre" est la plus importante initiative de sa vie, selon ses propres dires. Il rappelle que plus de 110 pays ont déjà reconnu le droit de leurs citoyens de "vivre dans un environnement sain", et qu'il est temps pour le Canada de suivre le mouvement et de prendre les mesures nécessaires pour y parvenir.

Le militant environnementaliste veut que soit enchâssé dans la Charte des droits et libertés "le droit à un air et une eau propres".

M. Suzuki souligne que l'être humain partage avec toutes les formes de vies, et avec toutes les générations passées et futures, un destin commun. C'est pourquoi, ajoute-t-il, il appartient à toutes les générations de se donner la main pour offrir à ceux qui viendront après, "un monde viable".

Dimanche après-midi, David Suzuki réunit à Montréal grands-parents, parents et enfants de toutes générations pour un rassemblement festif et un spectacle visant à célébrer collectivement une "saine vision de l'avenir".

Gilles Vigneault, Les Cowboys Fringants, Paul Piché, Lisa Leblanc, Mes Aïeux, Jean Lemire, Georges Laraque et Laure Waridel font partie des personnalités qui participeront à l'évènement.

En soirée, une conférence baptisée "Une planète, un avenir : notre droit de vivre dans un environnement sain", réunira David Suzuki, Jean Lemire, mais aussi François Reeves, cardiologue d'intervention et auteur du livre Planète Ceur, Charles-Mathieu Brunelle, directeur général d'Espace pour la vie et Karel Mayrand, directeur pour le Québec de la Fondation David Suzuki.

Mercredi, Emily Haines et James Shaw de Metric, Half Moon Run, The Franklin Electric, Patrick Watson, Yann Perreau, Ariane Moffatt, Alexandre Désilets, Marie-Pierre Arthur et Maxim Martin défileront sur la scène du Théâtre Corona dans le cadre d'un spectacle destiné à souligner le passage du flambeau aux jeunes leaders de demain. Cette soirée se tiendra sous la présidence d'honneur de l'homme d'affaires et philanthrope Stephen Bronfman.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

15 ruelles vertes de Montréal