BIEN-ÊTRE

Quelle sorte de thé choisir et pourquoi? (VIDÉOS)

10/10/2014 12:27 EDT | Actualisé 12/11/2014 11:37 EST

Le thé serait la boisson la plus bue dans le monde après l’eau. Chaque seconde, on boit dans le monde environ 15 000 tasses de thé. L’intérêt pour cette boisson est d'autant plus marquée depuis que nous sommes conscients de ses nombreux bienfaits pour la santé.

Des études effectuées au cours des 10 dernières années ont démontré ses propriétés antioxydantes et anticancérigènes grâce à sa haute teneur en polyphénols et catéchine. Le thé est également une source de minéraux comme le calcium, le magnésium ainsi que de vitamines (vitamine C et B2).

Devant notre intérêt grandissant, de nombreuses chaînes de magasins de thé se sont implantées partout dans le monde. David’s Tea, par exemple, a ouvert ses première boutiques à Montréal et Toronto en 2008. En 2014, ils en sont à environ 120 boutiques! L'offre en matière de thés a donc explosé au point qu'on se retrouve devant tellement de choix qu'on ne sait plus quel thé boire et quand.

Petit cours 101 sur les différentes sortes de thés et leurs différences.

Blanc

Le thé blanc est produit en plus petites quantités que le thé vert par exemple, ce qui explique sa rareté, son prix légèrement plus élevé et le fait qu'on le connaisse moins bien que le thé vert. Son goût délicat est apprécié de beaucoup de gens. On l'aime surtout pour sa forte concentration en antioxydants, apparemment encore plus élevée que celle du thé vert. Le thé blanc est très délicat et très peu manipulé et transformé, ce qui lui permet de garder toutes ses propriétés antioxydantes.

Vert

La palette de saveurs du thé vert est vaste ce qui fait sa popularité car on en trouve pour tous les goûts. La grande majorité des études menées sur le thé ont été faites à base de thé vert. Il est vrai que de boire 5-6 tasses de thé vert par jour peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers.

Noir

Le thé noir est un thé qui contient une quantité importante de théine (environ 20-30 mg par tasse). Il n'est donc pas idéal de le boire en soirée, mais peut parfaitement remplacer le café du matin ou redonner un petit boost d'énergie en après-midi. On dit même que le thé produit un effet stimulant moins intense, mais plus durable que le café.

Pu'erh

Le thé Pu'erh est un thé fermenté au goût légèrement terreux auquel on doit s'habituer. Une fois qu'on l'adopte, on en est fous! Il est un peu comme le bon vin et se bonifie avec le temps. En Chine, le pu'erh est utilisé depuis plus de 1 700 ans pour contrôler le poids et favoriser la digestion. Idéal après les repas copieux!

Oolong

On l'appelle parfois le thé bleu-vert en raison de la couleur de ses feuilles une fois infusées. Ce thé chinois est à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir puisqu'il est semi-fermenté. Il est assez pauvre en théine, mais riche en antioxydants!

Thé rouge

Le thé rouge, aussi appelé rooibos, n’est à proprement parler un thé. Le rooibos provient d’un arbuste d’Afrique du Sud, mais il est cueilli et transformé exactement de la même manière que le thé, ce qui lui a valu le nom de thé rouge. Il est idéal pour se relaxer avant de se coucher, puisqu'il ne contient pas de théine.

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Après avoir sélectionné la sorte de thé, on doit également savoir que de nombreux ingrédients ajoutés peuvent également jouer un rôle sur la santé. Par exemple, David's Tea propose des thés comme Lendemain de veille, Détox ou Rhume 911 qui sont des pistes intéressantes pour soulager nos petits maux du quotidien.

Pour un maximum de bienfaits

Privilégiez les thés en feuilles plutôt que les thés en sachet. C'est gage d'une plus grande qualité et la catéchine (molécule anti-cancérigène) est souvent davantage présente dans les thés en feuilles.

Privilégiez les thés de culture biologique pour limiter les risques de contamination aux pesticides.

Le temps d'infusion compte pour laisser le temps aux antioxydants d'être libérés des feuilles de thé. Comptez un minimum de 4-5 minutes avant de déguster votre tasse.

Il est préférable de boire du thé entre les repas et non en mangeant puisqu'il limiterait l'absorption du calcium et du fer.

Les bienfaits du thé