DIVERTISSEMENT

MIPCOM de Cannes : quatre productions québécoises ont déjà trouvé preneurs

09/10/2014 08:23 EDT | Actualisé 09/10/2014 08:25 EDT
Abaca Press

Le Québec sera bien représenté au MIPCOM de Cannes, qui s’ouvrira lundi prochain.

Contenu QMI, qui développe non seulement des formats et des émissions, mais en acquiert et en exporte également, vient tout juste de conclure trois ententes de distribution en collaboration avec son partenaire, l’entreprise israélienne Armoza Formats, aussi dédiée au rayonnement international de contenus audiovisuels.

Ces accords, qui concernent les séries Un sur 2, Mensonges et La Marraine, et la téléréalité Vol 920, se matérialiseront au MIPCOM, l’un des plus importants marché de la télévision au monde, où convergent chaque année des professionnels de l’industrie des quatre coins de la planète.

Ainsi, on a appris jeudi que la comédie Un sur 2 sera adaptée en Pologne. Le diffuseur privé TVN a commandé 13 épisodes au producteur Akson Studios, qui avait récemment acquis une option sur les droits d’adaptation de Un sur 2, une création de Duo Productions signée Donald Bouthillette et Daniel Chiasson. Akson a également retenu les droits des 13 demi-heures de la deuxième saison, qui aboutiront aussi à TVN.

L’avion de Vol 920, pour sa part, volera jusqu’en France, sur les ailes du géant britannique Fremantle, qui a déjà produit les succès Nouvelle Star, X Factor et La France a un incroyable talent. Fremantle a acquis une option en vue de l’adaptation chez nos cousins de cette idée originale de Jean-Martin Bisson et Productions J. D’autres pays auraient aussi déjà manifesté leur intérêt à avoir leur propre version de Vol 920.

Enfin, Contenu QMI a cédé une option à Ace Entertainment, autre joueur majeur du petit écran sur le plan mondial, pour la diffusion, en

France, de Mensonges, de l’auteur Gilles Desjardins, et La Marraine, de Mario Bolduc, deux productions de la boîte Sovimage. Déjà, Mensonges et La Marraine ont été ajoutés au catalogue d’Ace Entertainment, sous les titres anglophones The Killer Inside et The Godmother.

Sur invitation seulement

Les dirigeants de Contenu QMI, avec, en tête, son vice-président création et développement international, André Provencher, et ceux

d’Armoza Formats, et son PDG, Avi Armoza, emporteront aussi dans leurs bagages, au MIPCOM, les formats de Sur invitation seulement (une production de FairPlay) et Le tricheur, deux conceptions du directeur de création Olivier Aghaby.

Outre Armoza Formats, Contenu QMI établit présentement des liens avec d’autres partenaires locaux et internationaux, tels TF1 Production, dans le but de boucler d’autres alliances et d’accroître la visibilité des réalisations d’ici à l’échelle de la planète.

Le MIPCOM 2014 se tiendra à Cannes, du 13 au 16 octobre.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les nouveautés télé québécoises de 2014-2015