NOUVELLES

Les facteurs sont inquiets de l'arrivée possible de la compagnie You have mail dans la région (VIDÉO)

08/10/2014 01:28 EDT | Actualisé 08/10/2014 01:31 EDT

Le service de redistribution payant du courrier à domicile qui pourrait s'implanter dans la région inquiète le syndicat des postiers du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les facteurs craignent que la compagnie You have mail, qui se prépare à lancer son service dans l'Ouest canadien et au Québec en 2015, mette en danger les renseignements personnels des citoyens.

Les clients de Postes Canada qui perdront la livraison du courrier à domicile au cours des quatre prochaines années pourront se rabattre sur l'offre de la compagnie You have mail.

Ses employés iront chercher les lettres et colis des clients à la boîte postale communautaire pour leur livrer à la porte deux fois par semaine, en échange d'un montant minimum de 20 dollars par mois.

« Est-ce qu'ils vont faire des vérifications? Vont-ils vérifier si ces employés ont déjà fait de la fraude et du vol ? Ils vont avoir accès à toutes sortes d'informations, ne serait-ce que les passeports, les cartes de crédit, les permis de conduire. Ça nous inquiète beaucoup en ce qui concerne la sécurité », souligne la présidente du syndicat des postiers du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Karine Trudel.

Elle s'attend à ce que ce début de privatisation de Postes Canada nivelle les conditions de travail des employés vers le bas et cite en exemple la sous-traitance implantée dans l'arrondissement de Jonquière pour la livraison des gros colis.

« Une compagnie de Montréal et déjà, on a deux employés qui appartiennent à cette compagnie-là qui n'ont pas été payés depuis un mois et demi », affirme Mme Trudel.

Perplexe devant cette offre de privatisation, le maire de Roberval, Guy Larouche, préfère en discuter avec le ministre Denis Lebel avant de se prononcer sur ce dossier qu'il qualifie de politique.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission «Ça commence bien!», rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Canada Post Tunnel In Vancouver