NOUVELLES

Procès Magnotta: le jury visionnera d'autres images de sa cavale en Europe

07/10/2014 10:26 EDT | Actualisé 07/10/2014 11:37 EDT
Facebook

Le jury chargé de déterminer si Luka Rocco Magnotta est coupable du meurtre prémédité de Lin Jun a visionné mardi matin d'autres images de sa cavale à Paris, entreprise tout juste après qu'il eut tué et démembré l'étudiant chinois dans son appartement du boulevard Décarie, à Montréal. Des images fimées à Berlin doivent aussi être présentées d'ici peu.

Un texte de François Messier

Ces images sont présentées par l'enquêteuse de la police de Montréal Claudette Hamlin dans le cadre du contre-interrogatoire de l'avocat de la défense, Luc Leclair. Ce dernier entend prouver que son client ne peut être tenu criminellement responsable du meurtre de M. Lin, commis le 25 mai 2012, en raison de troubles mentaux.

Le jury a notamment vu d'autres images captées par des caméras de surveillance du terminal Eurolines de Paris le 31 mai 2012. Ces images n'ont rien révélé de particulier à première vue. L'avocat de l'accusé, Me Leclair, n'a pas indiqué à quelle fin il avait voulu les montrer.

Me Leclair a aussi déposé en preuve des éléments de preuve - valise, reçu de chambre d'hôtel, etc. - recueillis par la gendarmerie française le 2 juin dans une chambre de l'hôtel Soumman de Bagnolet, en banlieue de Paris, où Luka Rocco Magnotta a séjourné avant de prendre la route de Berlin.

L'avocat de Luka Rocco Magnotta a finalement demandé à la sergente-détective Hamlin de faire jouer la vidéo filmée dans un café Internet de Berlin où son client a été arrêté le 4 juin 2012. Des problèmes techniques ont cependant forcé la suspension de l'audience avant qu'on ait pu y voir l'accusé.

Une dizaine de photographies prises par la police allemande deux jours plus tard dans un appartement de Berlin où il a habité sous le pseudonyme de Kirk pourraient aussi être présentées. L'appartement appartenait à un dénommé Frank Rubert, qui l'a dénoncé à la police.

Lundi après-midi, Me Leclair avait demandé à la sergente-détective Hamlin de présenter un grand nombre d'extraits vidéo filmés par des caméras de surveillance, un exercice fastidieux qui permet de suivre Luka Rocco Magnotta depuis son départ de Montréal.

On a ainsi pu assister au départ de Luka Rocco Magnotta de son appartement de Montréal et à son arrivée à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, le 26 mai 2012. Son billet d'avion avait été acheté la veille, à 4 h 38 du matin, soit tout juste après le meurtre de Lin Jun.

D'autres vidéos, filmées le lendemain, l'ont montré à son arrivée à l'aéroport Charles-de-Gaulle puis à un hôtel Novotel de Paris.

Après le témoignage de Claudette Hamlin, le jury devrait entendre un ami de Lin Jun, Benjamin Xu.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les croquis d’audience de Magnotta