NOUVELLES

Les allées et venues de Magnotta après le meurtre captées par des caméras de surveillance

02/10/2014 06:07 EDT | Actualisé 02/10/2014 06:08 EDT
Montage photos PC

À 22 h 16, le 24 mai 2012, Lin Jun et Luka Rocco Magnotta sont entrés ensemble dans l'immeuble à logements du boulevard Décarie où ce dernier habitait. Moins de quatre heures plus tard, Magnotta est ressorti de l'immeuble seul, portant le t-shirt jaune de M. Lin, qui ne sera plus jamais revu vivant.

Un texte de François Messier

Dans les heures qui suivront, Luka Rocco Magnotta sortira à plusieurs reprises de l'immeuble pour faire des courses et ira déposer un grand nombre de déchets dans des bacs à ordures situés au sous-sol de l'immeuble.

Toutes ces séquences, captées par les quatre caméras de surveillance de l'immeuble, ont été montrées jeudi au jury de 14 personnes qui doit juger si Luka Rocco Magnotta est coupable du meurtre prémédité de l'étudiant chinois. Elles ont été présentées par la sergente-détective Claudette Hamelin de l'escouade des crimes majeurs, appelée a la barre par la Couronne pour expliquer le déroulement de l'enquête qu'elle a menée avec un collègue.

Mme Hamelin dit avoir retenu une centaine de séquences extraites des caméras avec l'aide de la section des crimes technologiques de la police de Montréal. Elle n'a présenté jusqu'ici que celles qui ont été filmées le 24 et le 25 mai. Celles filmées le 26 mai, jour où Rocco Luka Magnotta s'est envolé pour l'Europe à bord d'un vol d'Air Transat, seront présentées lundi.

Au petit matin, le 25 mai, Luka Rocco Magnotta a été filmé à au moins deux reprises en train de vider des contenants dans des bacs à ordures situées au sous-sol de l'immeuble. Ces poubelles ont été sorties le lendemain matin par le concierge de l'immeuble, Michael Nadeau, qui est venu témoigner en début d'après-midi. Il avait expliqué que seule une partie des vidanges mises à la rue ce matin-là avaient été ramassées.

Une fois le jour levé, Luka Rocco Magnotta, restera très actif. De nouveau changé, on le voit sortir de l'immeuble pour y revenir peu après avec une valise. Une partie du corps de Jun Lin sera retrouvé dans cette valise, quatre jours plus tard. Cet évènement est à l'origine de l'enquête que décrit Mme Hamelin. Elle dit avoir été avisée de la macabre découverte le 29 mai, vers 10h50.

En fin de journée, vers 21h, Magnotta a été vu sortant sortant de l'immeuble avec deux gros sacs de vidanges, puis avec la valise qu'il avait ramené en début de journée. Ce sont les dernières vidéos présentées aujourd'hui par la sergente-détective Hamelin.

Les extraits des caméras de surveillance déposés en preuve montrent que Luka Rocco Magnotta ne semble jamais nerveux, pressé ou paniqué. Sa démarche semble toujours normale. À au moins deux occasions, il prend la peine de se regarder dans un miroir situé dans le lobby de son immeuble. Il porte parfois une perruque noire. Vers 18h, il se fera même livrer une pizza à son appartement.

Plus de détails à venir.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Magnotta au fil des années