POLITIQUE

Parcs Canada inspecte l'épave du navire de John Franklin dans le grand nord canadien (PHOTOS)

02/10/2014 10:44 EDT | Actualisé 02/10/2014 10:45 EDT
Parcs Canada

Le premier ministre Stephen Harper a confirmé que l'épave retrouvée le mois dernier était bien celle du navire HMS Erebus, mercredi. Il s'agit d'un des deux vaisseaux sur lesquels l'explorateur anglais John Franklin naviguait en 1845 en tentant de découvrir le passage du Nord-Ouest.

La découverte d'une épave par onze mètres de fond dans la baie de la Reine-Maud avait été annoncée le 7 septembre, mais l'identité du navire n'avait pas été déterminée avec certitude jusqu'à maintenant.

Les deux vaisseaux de Franklin et les 129 membres d'équipage ont disparu pendant l'expédition menée en 1845 pour découvrir le passage du Nord-Ouest, qui devait permettre de gagner le Pacifique par le nord. Le mystère demeure entier sur ce qui a bien pu arriver à Franklin et à ses hommes, cette année-là.

Parcs Canada a mené depuis 2008 six importantes expéditions pour retrouver les deux épaves, qui ont fait l'objet de multiples recherches depuis le 19e siècle.

Voyez les archéologues marins de Parcs Canada Filippo Ronca, Ryan Harris et Marc-André Bernier faire des vérifications dans les eaux du grand nord canadien dans notre galerie photos ci-dessous.

(Avec La Presse Canadienne)

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

L'épave du navire HMS Erebus