BIEN-ÊTRE

Le calvados: bien plus qu'un digestif

02/10/2014 11:30 EDT | Actualisé 02/10/2014 12:22 EDT
courtoisie

Le calvados, que les amateurs appellent plus simplement « calva », essaye de changer son image. C'est du moins le cas de celle de la marque Boulard qui n'hésite pas aller faire un tour du côté des cocktails. En ce mardi soir à Montréal, le resto-bar l'Assommoir Notre-Dame reçoit la final d'un concours de mixologie parrainé par la marque fondé par Pierre-Auguste Boulard en 1825. Son arrière-arrière petit-fils, Vincent Boulard est présent, nous en profitons pour lui poser quelques questions sur cette eau-de-vie originaire de la Normandie.

Vous vous associez à un concours de mixologie, le calvados serait-il en train de se décomplexer ?

C'est vrai que l'image qu'on a du calvados, c'est généralement celle d'un digestif. Mais cette image est en train de changer et des maisons comme la nôtre s'emploient à ça.

Comment faire pour changer son image ?

Il y a déjà le processus de fabrication qui a été amélioré au cours des dix dernières années. C'était un produit peut-être un peu rustique. Aujourd'hui c'est beaucoup plus fin, la méthode de distillation a été améliorée. Même si le calvados demeure un excellent digestif, il peut être consommé de nombreuses façons.

Comment le consommer ?

De plus en plus de gens consomme le calvados en apéritif, avec ou sans glace, de la même façon qu'on le fait pour un scotch par exemple. Mais de plus en plus, il est utilisé dans la conception de cocktails. C'est un alcool formidable pour la mixologie car il est fabriqué à partir de pomme, et cette base aromatique se marie facilement et avec beaucoup de saveurs. On l'utilisera autant avec du jus d'ananas par exemple que du triple sec ou du Grand Marnier.

De quelles autres façons peut-on l'utiliser ?

En cuisinant! On peut déglacer des viandes par exemple, ou bien s'en servir pour flamber des gambas, faire une sole grillée ou un poulet en cocotte. De manière générale, il se marie bien avec les viandes blanches, la volaille et les poissons à chaire blanche. Il est aussi très pratique aussi dans la préparation de desserts comme la tarte normande au pommes et calvados.

Si on le consomme pur, faut-il un type de verre particulier ?

La façon traditionnelle a longtemps été de le boire dans un verre ballon, mais on s'est aperçu avec le temps que qu'un verre plus évasé permettait de faire ressortir encore plus d'arômes.

Qu'en est-il de la conservation ?

Le calvados n'est pas un produit de garde, par définition, après la distillation, il a un arrêt de la maturation. Donc pas de recommandation particulière pour la conservation. Quand il est dans un flacon en verre, il est quasiment inaltérable.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cocktails au Calvados