DIVERTISSEMENT

Les sorties du week-end: 3-4-5 octobre 2014 partout au Québec (VIDÉOS/PHOTOS)

01/10/2014 03:17 EDT | Actualisé 02/10/2014 05:04 EDT
OKTOBIERFEST SAINTE-ADÈLE

Chaque jeudi, notre collaboratrice Myriam Lefebvre partage quelques idées sorties pour le week-end dans l’émission Ça commence bien + sur les ondes de V. Vous retrouverez plus d’informations sur les activités mentionnées dans sa chronique dans le texte ici-bas.

Quelle grande fête célébrerons-nous dans quelques semaines? L’Halloween! Déjà plusieurs villes de la province proposent des activités pour souligner cette belle fête du 31 octobre, dont les plaines d’Abraham qui invitent les amateurs d’épouvante tout au long du mois pour des festivités s’adressant à des publics de tous âges.

De plus, comme il s’agit du premier week-end du mois d’octobre, on soulignera la finale de l’Oktoberfest dans différents endroits du Québec, notamment à Sainte-Adèle (Oktobierfest de Sainte-Adèle) et à Sherbrooke (Dégustabière).

Découvrez dans la galerie photo ci-dessous quelques sorties à faire ce week-end. Et surtout… amusez-vous bien!

Les sorties du week-end: 3-4-5 octobre

HALLOWEEN AUX PLAINES D’ABRAHAM

Jusqu’au 2 novembre, les plaines d’Abraham donneront des frissons aux visiteurs! Différentes activités sont proposées, certaines s’adressant aux plus jeunes, d’autres à des publics plus avertis. Le jour et le soir, les visiteurs peuvent prendre part à une promenade au Jardin Jeanne-d’Arc avec de mystérieux décors et installations en lien avec les personnalités marquantes des plaines d’Abraham.

Tour hantée pour les enfants, tournée ensorcelée pour la famille, les week-ends seront destinés aux familles sur les Plaines d’Abraham. Finalement une marche macabre, destinée à un public de 13 ans et plus, entraînera les visiteurs dans un parcours interactif des plus effrayants.

Tous les détails, ici.

OKTOBIERFEST SAINTE-ADÈLE

Sainte-Adèle n’est peut-être pas Munich, mais on sait tout de même comment y célébrer la bière sous toutes ses formes! L’Oktobierfest Sainte-Adèle proposera du 3 au 5 octobre des bières des quatre coins de la province, notamment celles des microbrasseries L’Alchimiste, Le Trou du Diable, Le Naufrageur, Boris, Brouhaha, Les Deux Frères, etc.

De plus, les festivaliers auront droit à un spectacle hommage aux Beatles samedi soir. Les jeunes pourront également prendre part à la foire de l’Oktobierfest. En se procurant un bracelet-manèges, les enfants pourront s’amuser dans la grande roue et les montagnes russes. Une magnifique activité pour tout le monde!

DÉGUSTABIÈRE

La bière sera également à l’honneur du côté de Sherbrooke en fin de semaine lors de l’événement Dégustabière. Passionnées de houblon, Sherbrooke vous donne rendez-vous de vendredi à dimanche. Dégustations de bières, conférences sur le sujet, découvertes d’accords mets et bières incluant des produits de la région des Cantons-de-l’Est, les visiteurs auront de quoi se régaler! Et que dire du lieu? Ce magnifique week-end «hommage à la bière» se déroulera encore une fois cette année à la cathédrale St-Michel.

Pour connaître toute la programmation, consultez le site web de l’événement.

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA POÉSIE

La poésie, l’écriture et l’expression française seront à l’honneur pour une dizaine de journées à Trois-Rivières. Du 3 au 12 octobre, la capitale de la poésie s’animera grâce à des apéros-poésie, des récitals, des ciné-poésies et différentes activités offertes aux visiteurs de tous âges.

Les amateurs de poésie pourront également accrocher leur texte sur la corde des poèmes, située au parc Champlain. Ceux et celles qui se baladeront dans le parc découvriront ainsi quelque 5000 poèmes accrochés à la corde pour l’occasion.

La programmation complète du Festival international de la poésie se trouve juste ici.

FESTIVAL DE LA GALETTE DE SARRASIN

Non loin de Trois-Rivières, à Louiseville, se déroulera le Festival de la galette de sarrasin du 3 au 12 octobre. L’ambiance folklorique sera à son comble encore cette année ! Les festivaliers pourront goûter la galette de sarrasin sous toutes ses formes, en plus de prendre part à des danses en ligne, des danses folkloriques, un grand bingo, etc. Michel Louvain offrira aussi un spectacle lors du premier week-end de l’événement. C’est à ne pas manquer!

FESTIVAL BLUES DE JOLIETTE

Du folklore, on passe maintenant au blues ! La ville de Joliette sera blues tout au long de la fin de semaine. Peu importe l’endroit où vous irez (restaurants, bars, cafés), des spectacles blues y seront proposés. Au total, plus de 30 concerts seront donnés durant le week-end, dont ceux de Steve Hill, Elizabeth Blouin-Brathwaite, Simon Brazo et Les Ramblers. Rendez-vous sur le site de la ville de Joliette pour connaître tous les détails.

FABULEUX FABERGÉ: JOAILLIER DES TSARS

C’est votre dernière chance de voir l’exposition Fabuleux Fabergé: Joaillier des tsars au Musée des beaux-arts de Montréal. En ayant obtenu cette exposition, le MBAM peut se vanter d’avoir en exclusivité canadienne cette exposition, qui est la plus grande collection Fabergé à l’extérieur de la Russie. De plus, il s’agit de la première exposition consacrée au joaillier de tsars dans le pays. Découvrez l’histoire de ces magnifiques œufs, fait de matériaux précieux.

Un microsite a d’ailleurs été créé par le Musée des beaux-arts pour l’occasion, visitez-le en cliquant ici.

Pour voir toutes les vidéos de l’émission «Ça commence bien plus», rendez-vous sur le site de V Télé.