DIVERTISSEMENT

Création de l'Association pour le cinéma sur grand écran

01/10/2014 04:15 EDT | Actualisé 01/12/2014 05:12 EST
Vittorio Zunino Celotto via Getty Images
ZURICH, SWITZERLAND - OCTOBER 01: A general view during the 'Film Musik Wettbewerb' during Day 7 of Zurich Film Festival 2014 on October 1, 2014 in Zurich, Switzerland. (Photo by Vittorio Zunino Celotto/Getty Images for ZFF)

Des intervenants de toutes les sphères de l’industrie du cinéma sur grand écran ont annoncé mercredi la création de l'Association pour le cinéma sur grand écran (ACGE), dont l'objectif est de promouvoir l’expérience en salle.

Au poste de président, les membres de l’ACGE ont élu à l’unanimité Raffaele Papalia, président des Cinémas Ciné Entreprise. L'ancien président et chef de la direction de la SODEC, François Macerola, agira à titre de conseiller stratégique de l’association.

Selon M. Papalia, le moment est actuellement propice à l’union des ressources des membres de l'ACGE «afin d’analyser les enjeux auxquels l’industrie du cinéma sur grand écran fait face». Les objectifs de la nouvelle association seront de développer de nouvelles approches qui privilégieront le renouveau des auditoires, de transmettre aux cinéphiles un message positif et rassembleur et de promouvoir l’expérience du cinéma sur grand écran.

Pour François Macerola, conseiller stratégique de l’ACGE, le temps est venu, non seulement d’évaluer la situation en profitant des points de vues multiples des intervenants de l’industrie du cinéma sur grand écran, mais aussi de poser des gestes concrets. Il souhaite donc mettre sur pied un plan d’action dont l’objectif est de valoriser et de revitaliser le rôle essentiel joué par les salles de cinéma dans la vie d’un film. M. Macerola estime qu'il faut «rappeler aux cinéphiles que voir un film sur grand écran dans une salle dotée d’équipement à la fine pointe de la technologie est une (...) expérience incomparable».

Les membres fondateurs de l'ACGE incluent notamment le fondateur de micro_scope Luc Déry, les président des Films Christal Christian Larouche, le président des Films Séville Patrick Roy et le réalisateur Ricardo Trogi.

L'ACGE annoncera prochainement la composition de son conseil d’administration qui confirmera alors l’adhésion de plusieurs nouveaux membres, dont l'actrice et réalisatrice Monia Chokri, l'acteur Michel Côté, la réalisatrice Anne Émond, la réalisatrice Chloé Robichaud et l'acteur Patrice Robitaille.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les films de la semaine - 26 septembre