NOUVELLES

500 taxis montréalais entièrement électriques pour le 375e?

30/09/2014 12:23 EDT | Actualisé 30/09/2014 12:23 EDT
Radio-Canada

Alexandre Taillefer, de l'émission Les dragons à ICI Radio-Canada, veut donner un nouvel élan à l'industrie du taxi à Montréal.

Depuis quelque temps, l'homme d'affaires multiplie les sorties publiques pour annoncer la création d'une compagnie de taxi entièrement électrique.

En entrevue à RDI Économie, M. Taillefer a dit s'attendre à ce que les quelque 4430 taxis de Montréal soient tous électriques d'ici cinq ans. Il évalue son projet d'électrification à des investissements de 275 millions de dollars pour Montréal.

Pour mener à bien son projet, M. Taillefer, associé principal chez XPND Capital, veut créer une mutuelle qui regrouperait tous les joueurs actuels de l'industrie du taxi à Montréal. Des discussions seraient en cours avec des gens du milieu. Outre M. Taillefer, les actionnaires seraient notamment les centaines de propriétaires de taxis.

« Je veux une mutuelle dans laquelle l'ensemble des chauffeurs de taxi, l'ensemble des détenteurs de licences vont être actionnaires de la mutuelle qui va détenir les infrastructures, tant les voitures que les infrastructures de recharges. » — Alexandre Taillefer

Le regroupement des forces du marché est la seule approche, selon M. Taillefer, permettant d'assurer un développement adéquat de l'industrie du taxi à Montréal.

En route pour le 375e de Montréal

La Ville de Montréal annonçait en août dernier des mesures pour faire prendre à l'industrie du taxi le virage technologique et numérique. La Ville veut aussi améliorer le service à la clientèle des taxis en faisant de ces chauffeurs des ambassadeurs de Montréal. Un souci également partagé par M. Taillefer qui dénonce les conditions de travail lamentables de certains chauffeurs ainsi que la piètre qualité des véhicules.

Une partie de ces changements annoncés, notamment l'arrivée de 500 taxis électriques - pourraient être visibles dès 2017, année du 375e anniversaire de la fondation de Montréal.

Une fois le concept de compagnie de taxis entièrement électriques implanté à Montréal, Alexandre Taillefer compte l'exporter à d'autres villes.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter