BIEN-ÊTRE

Où bruncher à Montréal? Top 10 des meilleurs endroits (PHOTOS)

30/09/2014 01:15 EDT | Actualisé 30/09/2014 04:24 EDT
Quai No.4

L’automne est arrivé et l’envie de se gâter avec lui! Quoi de mieux que de débuter une journée de congé avec un excellent brunch qui s’éternise entre délicieux cafés et bons petits plats? Top 10 des endroits qui sortent du lot.

Où bruncher à Montréal?

Barbounya – 234 avenue Laurier Ouest

C’est du jeudi au dimanche qu’on peut aller goûter au menu original de brunch du Barbounya, un restaurant qui se spécialise dans les mezzés turcs. Ici, c’est une cuisine qui fait voyager qu’on déguste : pancake aux courgettes, planche de mézés du jour, huîtres vous seront offerts dans une ambiance chaleureuse. Une bonne manière de briser la routine!

Café Griffintown – 1378 rue Notre-Dame Ouest

Ce bistro-pub, bien connu pour ses 5 à 7, ses spectacles de jazz et ses soirées sportives endiablées, a aussi un autre tour dans son sac : le brunch. Tous les samedis et dimanches, il est possible d’aller se régaler d’œufs bénédictines, de galette de crabe, de fritata. Ce qui fait que le Café Griffintown se démarque des autres? Son approche culinaire simple, qui met bien en valeur les produits locaux. Surtout : on aime le côté très abordable de ce restaurant qui est loin d’être chiche sur les portions. À découvrir!

Fabergé – 25 Fairmount Ouest

Envie de détente après une semaine (trop) bien remplie? Direction le Fabergé, qui base sa cuisine sur la relaxation. L’établissement propose, dans un décor favorisant le repos, des œufs réinventés, des sandwichs déjeuner et des petites gâteries. L’endroit parfait pour décrocher!

Grenouille – 844 Mont-Royal Est

Resto reconnu pour sa simplicité désinvolte qui fait du bien – surtout la fin de semaine – Grenouille offre un menu gourmand pour tous les appétits : pancakes, salade de fruits, œufs brouillés… L’établissement propose même un menu pour enfants! Si vous avez envie de décrocher en vous régalant, c’est un endroit à essayer!

Les Affamés - 4137 rue Ste-Catherine Est

Resto très chaleureux tenu par quatre amis, Les Affamés se démarque par son approche sympathique et conviviale. Passez-y la fin de semaine pour un brunch que vous n’oublierez pas de sitôt : quesadillas de porc effiloché & mozza, gaufres aux côtes levées (oui oui), bavette de bison, pain doré des anges… Tout y est, pour tous les genres d’appétit. Fait intéressant : une option végétarienne est toujours offerte. Si vous aimez votre expérience, vous serez heureux d’apprendre que le restaurant offre des services de traiteur que ce soit pour une réunion d’affaires, un repas en amoureux ou tout simplement pour un lunch plus excitant.

Mesón - 345 rue Villeray

L’Espagne à table pour le repas du matin? C’est possible au Mesón, qui appartient aux mêmes propriétaires que le populaire Tapéo. Situé au cœur de Villeray, quartier en plein essor, le restaurant est un incontournable. Découvrez-y des spécialités espagnoles aussi diversifiées qu’au menu du soir: churros et sauce caramel, crêpe de bananes et « doce de leite », toast de crevettes et œuf mollet, crab cake avec sauce hollandaise… Nul besoin de dire que les brunchs y sont très courus : arrivez tôt!

Quai no.4 – 2800 rue Masson

Brasserie de quartier avant tout, le Quai no.4 offre aussi un succulent menu pour le brunch. Secret bien gardé à découvrir et à dévoiler autour de vous! Le côté irrésistible? L’audace qui teinte tous les plats. Que ce soit les œufs, les crêpes ou autres plats de la carte, vous risquez d’être agréablement par le mélange des saveurs. Un must!

La Fabrique Bistrot – 3609 Saint-Denis

Autant pour la nourriture que pour l’expérience, ce restaurant en vaut la peine. Rendez-vous les samedis et dimanches pour un brunch copieux! En sirotant un mimosa ou du café glacé au lait, dégustez du tartare de bœuf, une tomate farcie au porc ou bien une salade de melon et de jambon. La cuisine, ouverte et centrale, ajoute à la simplicité qui se dégage des plats. Un délice à découvrir!

Maison publique – 4720 rue Marquette

En plein cœur du Plateau Mont-Royal, le restaurant de Derek Dammann et Jamie Oliver a vite conquis les estomacs des gens du quartier! Présentant un menu typiquement britannique, Maison publique offre aussi un décor traditionnel de l’Angleterre. Pour ce qui est du brunch? Excellent! Grâce aux différents plats, simples mais bien exécutés, on en trouve pour tous les goûts : pancakes, muffins, bacon. La cuisine réconfortante est à l’honneur. Avec l’automne bien installé, c’est l’endroit parfait pour se réchauffer!

Les Folies – 701 Mont-Royal Est

Vous avez une faim de loup (ou tout simplement envie de vous gâter)? Allez faire un tour au restaurant Les Folies! Reconnu pour ses portions copieuses, l’endroit présente un menu à essayer : crêpes gourmandes, œufs parfaits, viennoiseries… Tout ça arrosé de bulles déjeuner – mimosa, mojito, mousseux -, c’est le bonheur!