DIVERTISSEMENT

Les RIDM s'ouvriront avec «Le Nez» de Kim Nguyen

29/09/2014 01:33 EDT | Actualisé 29/11/2014 05:12 EST
FunFilm Distribution

C'est le tout premier documentaire du réalisateur québécois Kim Nguyen qui ouvrira la 17e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, du 12 au 23 novembre.

Le réalisateur de Rebelle présentera alors en première mondiale son long métrage, Le Nez (The Empire of Scents), inspiré par le livre Papilles et Molécules — La science aromatique des aliments et des vins, du sommelier québécois François Chartier. Le film doit sortir en salles au Québec au printemps 2015.

Les organisateurs du festival décrivent le film avec quelques questions comme: Peut-on peindre un arôme ou vivre sans sens de l'odorat ? À quel point notre odorat est-il lié à nos émotions ? L'odeur du safran nous fait-elle tomber amoureux ? Peut-on recréer l'odeur d'une femme après l'amour?

Le long métrage de fiction de Kim Nguyen, Rebelle — presque un «docudrame» sur les enfants soldats en Afrique —, a été finaliste pour l'Oscar du meilleur film étranger en 2013, après avoir remporté l'Ours d'argent de la meilleure interprétation féminine (Rachel Mwanza) à la Berlinale. Le film a aussi raflé huit prix Jutra, dont ceux de meilleur film et de meilleur réalisateur. Kim Nguyen a également écrit et réalisé La Cité (2010), Truffe (2008) et Le Marais (2002).

Les Rencontres du documentaire présenteront en clôture, aussi en première mondiale, Spartiates, de Nicolas Wadimoff, cinéaste originaire de Genève mais maintenant installé à Montréal. Le documentaire «suit les tribulations tragi-comiques d'Yvan Sorel, un jeune homme qui mène d'une main de fer une école d'arts martiaux mixtes en banlieue de Marseille».

Nicolas Wadimoff avait notamment coécrit et coréalisé avec Denis Chouinard en 1997 Clandestins, long métrage de fiction sur des immigrés qui tentent de gagner le Canada cachés dans un conteneur sur un navire de marchandises.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les films de la semaine - 26 septembre