DIVERTISSEMENT

Les sorties du week-end: 26-27-28 septembre 2014 (PHOTOS/VIDÉOS)

24/09/2014 12:56 EDT | Actualisé 25/09/2014 05:40 EDT
Auto-Fiction / Courtoisie Human Playground

Chaque jeudi, notre collaboratrice Myriam Lefebvre partage quelques idées sorties pour le week-end dans l’émission Ça commence bien + sur les ondes de V. Vous retrouverez plus d’informations sur les activités mentionnées dans sa chronique dans le texte ici-bas.

L’été indien incitera peut-être les moins «sorteux» à profiter du magnifique week-end qui sonne à nos portes. En effet, Dame nature fera le bonheur de bien des gens cette fin de semaine, notamment de l’organisation des Journées de la culture qui propose des milliers d’activités dans toutes les régions de la province. Les amateurs de cinéma seront également bien gâtés puisque se déroulera le Long week-end du court à Trois-Rivières ainsi que la 32e édition du Festival international de cinéma jeunesse de Rimouski.

Découvrez dans la galerie photo ci-dessous quelques sorties à faire ce week-end. Et surtout… amusez-vous bien!

Les sorties du week-end: 26-27-28 septembre 2014

LES JOURNÉES DE LA CULTURE

3000 activités, 400 villes et villages, quoi dire de plus? Il y en a certainement pour tous les goûts et pour tous les âges durant cette 18e édition des Journées de la culture. Danse, musique, théâtre, artisanat, tout y est! En visitant la section «Activités» sur le site web des Journées de la culture, vous pourrez découvrir différents choix de sorties identifiées par région administrative et par ville.

Du Projet Transmission à la chapelle de Cuthbert qui propose des œuvres à partir de matériaux recyclés, au circuit artistique Citébus en plein cœur de Rimouski, en passant par l’œuvre chorégraphique Auto-Fiction proposée à Péribonka et Saint-Prime, ceux et celles qui prendront part aux Journées de la culture en auront plein les yeux. Et c’est gratuit ! Raison de plus pour profiter à 100% de ces magnifiques journées où l’art est à la portée de tous…

LE LONG WEEK-END DU COURT

Trois-Rivières nous fait son cinéma cette fin de semaine avec l’événement le Long week-end du court. De vendredi à dimanche, le public est convié à la présentation de courts-métrages de réalisateurs locaux, provinciaux et internationaux. Sous forme de trois volets, on souhaite ainsi faire une rétrospective des courts-métrages les plus marquants et les plus primés de la dernière année.

Ceux et celles qui souhaitent visionner quelques courts pourront visiter la page Facebook de l’événement pour y connaître toute la programmation, et acheter leur passeport sur le site web Evenbrite, en inscrivant le nom de l’événement: Long week-end du court.

FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA JEUNESSE DE RIMOUSKI

Vétéran des festivals jeunesse en Amérique du Nord, le Festival international de cinéma jeunesse de Rimouski se démarquera pour une 32e année. Avec une programmation des plus variées, l’organisation du festival tentera encore une fois de rassembler des passionnés de cinéma de tous les âges. On y présentera non seulement des films pour les enfants, mais également des films pour les plus vieux, au sujet de l’enfance et de l’adolescence. Avec une programmation ouverte sur le monde, le festival en surprendra plusieurs encore une fois cette année.

Pourquoi le monde déteste-t-il autant les mathématiques ? C’est ce que vous apprendrez dans l’un des documentaires présentés durant le week-end. Quelle est la dure réalité des jeunes du secondaire ? Vous la découvrirez grâce au film La Marche à suivre de Jean-François Caissy, proposé en ouverture du festival.

Pour connaître toute la programmation, cliquez ici.

SALON MAISON, CHALET & CONDO

Il y aura de l’action dès jeudi au Centre des Foires – Expocité de Québec pour le Salon Maison, Chalet & Condo. Pour quatre jours, les visiteurs auront droit aux meilleurs conseils habitation de la part d’exposants et des plus grands experts de la province en matière d’habitation. Il s’agit du plus grand rassemblement des constructeurs et spécialistes de résidences secondaires de l’Est-du-Québec. Construction, rénovation, décoration, aménagement extérieur, plus de 250 exposants seront sur place. Parce qu’il est temps de faire de votre habitation de rêve une réalité...

Tous les détails sur l’événement, ici.

SUR LE CHEMIN DES ARTISANS

Thetford Mines vous invite à la découverte de ses artisans et artistes grâce à l’événement Sur le chemin des artisans. Commencé au début du mois, l’événement se déroulant le week-end vous promet un dernier blitz fort en découvertes de tout genre pour cette 16e édition. Art textile, fabrication de vêtements, sculpture, travail du bois, confection de bijoux, travail de verre, les visiteurs en apprendront les différents métiers de ces artisans grâce à un circuit les menant d’un atelier à l’autre.

Le circuit complet est disponible sur le site web de l’événement. Bien sûr, les visiteurs peuvent aussi concevoir un itinéraire personnalisé des lieux qu’ils souhaitent visiter.

WORLD PRESS PHOTO

Déjà le dernier week-end pour jeter un coup d’œil aux plus grandes œuvres photographiques de la dernière année ! En 2014, plus de 5800 photographes de 130 pays ont soumis un total de 98 000 images à ce plus prestigieux concours de photojournalisme au monde. Les 150 clichés gagnants sont ainsi présentés à Montréal, à l’exposition World Press Photo, jusqu’au 28 septembre.

Les visiteurs ont également accès à une exposition originale signée Oxfam-Québec, comprenant des témoignages et des réflexions sur une mission menée par l’organisme dans les territoires les plus défavorisés de la planète.

* Sur cette photo prise par Brian Stirton, on retrouve de jeunes élèves albinos aveugles originaires d’un orphelinat de Bengale (Inde). Ils apprennent là-bas un métier qui pourra les tirer de la mendicité.

Pour voir toutes les vidéos de l’émission «Ça commence bien plus», rendez-vous sur le site de V Télé.