BIEN-ÊTRE

Voyage: ces 10 villes se transforment complètement la nuit (PHOTOS)

23/09/2014 02:05 EDT | Actualisé 29/09/2014 10:08 EDT
Cédric Lizotte

Lorsqu'on visite un endroit, on n'a qu'un seul point de référence, c'est à dire le temps, la saison, le jour de la semaine de notre visite. Certaines villes se transforment radicalement avec la période de l'année ou lors des festivals. Et chaque jour, deux versions de la même ville s'affrontent: le jour et la nuit. Voici 10 villes qu'il faut absolument découvrir pour sa vie nocturne."

(Le texte se poursuit sous la galerie)

Villes de nuit

Vienne, Autriche

Vienne est une ville qui se démarque par son architecture, et certains endroits de la ville méritent d'autant plus d'être visités la nuit. À Vienne, il fait bon prendre une longue marche une nuit d'été et observer les buildings, qu'ils soient célèbres ou non. L'église Saint Stéphane et les immeubles du quartier des musées sont spectaculaires la nuit, et la rue commerciale Kärntnerstrasse, qui les sépare, représente est une balade nocturne idéale. Une fois votre marche terminée, rendez-vous au Kaffee Alt Wien, un des café-bars les plus charmants d'Autriche, pour un verre de blanc local, et jasez avec de vrais Viennois!

Cracovie, Pologne

Cracovie, la capitale du tourisme en Pologne, est une ville qui regorge d’histoire mais qui attire aussi les foules pour sa musique électronique qui règne en maître. Énormément de bars et de clubs se retrouvent dans les sous-sols de la ville, avec leurs plafonds en dôme et leur atmosphère unique. D'immenses clubs avec des planchers de danse géants sont faciles à trouver et chaque fêtard trouvera son compte. Par exemple? Les clubs Rdza, Ministerstwo et Frantic , entre autres, sont reconnus en Europe. L'EDM n'est pas votre tasse de thé? Qu'à cela ne tienne: une balade dans le vieux quartier juif de Cracovie vous charmera, le jour comme la nuit.

Montréal, Canada

La capitale du nightlife au Canada, Montréal a une offre unique: le rock&roll y est roi et maitre. Ses salles de spectacle – l'Esco, le Divan Orange, Casa del Popolo, Barfly, le Cabaret du Mile-End, les Katacombes, Dièze Onze, le Quai des brumes, etc – accueillent des musiciens de tout acabit et sont de vrais pépinières à talents. En plus, les festivals de musique se succèdent dans cette ville où il y a toujours quelque chose à faire la nuit, peu importe le jour de la semaine ou la température extérieure.

Singapour

Cette cité-état est unique au monde. Une des villes les plus riches d'Asie – et du monde –, Singapour est parfaitement propre, ordonnée, réglée au quart de tour. Et c'est aussi vrai lorsque tombe la nuit. Les bars et les clubs sont étincelants, et les gens qui s'y retrouvent se comportent et s'habillent parfaitement. Alors sortez vos plus beaux habits – et votre costume de bain! – et prenez une longue marche dans la Marina Bay, la baie à l'extrême sud de Singapour. Puis, entrez au Marina Bay Sands, ce trio de buildings immanquable qui orne la baie. Sur son toit se trouve un immense bar et une piscine sans fin. Enfilez votre maillot et plongez-y. De la piscine, la vue sur la ligne d'horizon de Singapour vous donnera des frissons, c'est garanti.

Bangkok, Thaïlande

La capitale de la Thaïlande est reconnue pour son nightlife. Il y en a pour tous les goûts. Sur la rue Khao San, les Farang boivent sur les terrasses et profitent des bas prix sur la bière et les pharmacies. À Soi Nana, les bordels, les clubs douteux et les bar girls se font concurrence pour obtenir l’argent des touristes. Le quartier chinois est une expérience en soi, avec une quantité incroyable de restaurants et de stands à bouffe de rue; ça prendrait probablement toute une vie pour tout essayer. C'est d'ailleurs sans compter Sukhumvit Soi 38, un autre merveilleux endroit pour la bouffe de rue. Aussi, l'immense, über-luxueux centre commercial Siam Paragon est ouvert jusqu'à 22 heures à tous les soirs, et son cinéma, lui, a des représentations jusqu'à 2 heures du matin.

Oaxaca, Mexique

Cette petite ville mexicaine est le centre d'intérêt numéro un des amateurs de mescal. Il est donc de mise de visiter une mezcaleria lors de son passage nocturne à Oaxaca. Aussi, une grande marche au travers de ses rues pavées, à observer les immeubles coloniaux – qui ne font pas plus d'un étage à cause de la fréquence des tremblements de terre dans cette région – est inspirante. Le zocalo, square principal de la ville, est toujours actif avec des chanteurs, des amuseurs de rue, des fêtards et des danseurs.

Paris, France

Cette liste serait incomplète sans la Ville Lumière. La quantité d'activités nocturnes offerte à Paris est impossible à lister dans ce court article. Se balader à pied jusqu'à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre pour y apprécier la vue de haut; déguster un repas gastronomique comme nulle part ailleurs; boire du rouge de table et se goinfrer dans une brasserie; sortir en boîte et danser jusqu'aux petites heures; s'installer sur une terrasse avec un café et observer les gens passer; visiter l'Aquarium de Paris de nuit; marcher dans le quartier Pigalle, qui a toujours son petit côté tabou; visiter la ville en patins à roulettes ou à vélo; et même visiter certains musées qui sont ouverts la nuit...

Taipei, Taiwan

Taiwan, c'est le monde du marché de nuit, et Taipei ne fait pas exception. Il y a plus de 20 marchés de nuit à Taipei seulement, et le reste de l'île est l'hôte d'une quantité impressionnante de ces marchés, où on peut manger des tonnes de plats surprenants et délicieux, boire une bière, acheter toutes sortes de bric-à-brac, se faire masser les pieds, grignoter la peau par des poissons, mâcher du bétel et regarder la faune humaine!

Hong Kong

Si les lignes d'horizon des plus belles villes du monde vous intéressent, Hong Kong de nuit est pour vous. Hong Kong offre "le plus grand spectacle de lasers et de musique permanent au monde", selon le livre des records Guinness. Des deux côtés de la rive du port Victoria. Nommé "A Symphony of Lights" est un spectacle en son et en images qui illumine tous les gratte-ciels de la ville en parfaite synchronisation. La représentation dure 14 minutes et se tient tous les soirs. En plus, il n'y a pas de prix d'entrée! Aussi, pour voir la ville d'un autre angle, grimpez jusqu'au Victoria Peak, le sommet du mont Austin. C'est simplement spectaculaire.

Tokyo, Japon

Tokyo est une des villes les plus fascinantes au monde, de jour comme de nuit. Le quartier Shibuya s'active et se transforme complètement dès que le soleil se couche; le soir, la ruelle de yakitori de Yurakucho est un paradis de poulet grillé et de bière; des milliers de cafés, de bars, de salles de spectacles cachés dans les sous-sols ou dans les étages supérieurs de grands buildings sont l'hôtes d'une vie incomparable; le quartier Akihabara, mecque de l'électronique mondiale, affiche ses immenses néons qui frappent les sens jusqu'à la fermeture des boutiques; et ce n'est que la pointe de l'iceberg...

LIRE AUSSI SUR GUIDEHABITATION.CA

Grumman 78, Mangiafoco, Chez Roger... Montréal et ses restaurants

Les condos de luxe s’implantent à Laval

Hôtels et hébergement de luxe à Montréal