BIEN-ÊTRE

Les Croque-livres : partager l'amour de la lecture chez les enfants

23/09/2014 03:24 EDT | Actualisé 23/09/2014 03:24 EDT
courtoisie

Les petits Québécois de 0 à 12 ans ont désormais accès à une nouvelle façon de découvrir la lecture. Inspiré du mouvement américain «Prends un livre ou donne un livre», le concept des Croque-livres est maintenant implanté dans toutes les régions du Québec, à l’initiative d’un comité mis sur pied par la Fondation Lucie et André Chagnon, vouée à stimuler la réussite éducative chez les enfants.

Les Croque-livres, ce sont en fait des boîtes décorées et aménagées partout, dans des lieux stratégiques (école primaire, CPE, bibliothèque, centre de loisirs, organisme), à l’intérieur ou à l’extérieur. Les citoyens ont aussi le loisir d’en installer une chez eux.

Comme bon leur semble, les bambins peuvent y prendre un bouquin ou en déposer un. Ainsi se propage l’envie de tourner de nouvelles pages et de plonger dans de nouveaux univers, en partageant et en échangeant des livres, et ce, tout à fait gratuitement. On peut repérer tous les Croque-livres de la province en se rendant au www.croquelivres.ca. Toute la marche à suivre pour bénéficier pleinement de cette entreprise est détaillée sur le site.

Ambassadeurs connus

Plusieurs personnalités connues ont accepté de parrainer la chaîne de Croque-livres au nom d’un regroupement social qui leur tient à cœur et deviennent ainsi les ambassadeurs du programme.

Jean-François Baril, animateur de l’émission matinale Ça commence bien, sur les ondes de V, représente la Maison de la Famille La Parentr’Aide de Saint-Hubert, Patricia Paquin s’implique pour le Carrefour Familial Hochelaga, Chloé, Justine et Maxime Dufour-Lapointe s’allient avec le Centre de l’enfance de Rivière-des-Prairies, Brigitte Lafleur tend la main au Centre montérégien de réadaptation, l’auteure Dominique Demers se fait la voix de la Bibliothèque de Saint-Michel et Marc Hervieux s’investit avec le CPE du Montréal Métropolitain. On espère mousser la promotion des Croque-livres afin que ceux-ci se multiplient encore davantage dans les mois et les années à venir.

Partenariats

On a testé une première fois la formule des Croque-livres cet été, avec succès, en distribuant ces boîtes dans neuf emplacements, grâce à la collaboration d’organismes communautaires des régions de Montréal (Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont), Laval et Vaudreuil-Soulanges (Les Côteaux et Sainte-Marthe). Aujourd’hui, 160 Croque-livres trônent dans diverses villes, en partenariat avec de multiples bannières éducatives, dont Avenir d’enfants et le Réseau réussite Montréal.

Le comité créé par la Fondation Lucie et André Chagnon compte sur l’apport de l’Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, l’Association québécoise des centres de la petite enfance, le Comité d’action locale de Vaudreuil-Soulanges, la Corporation de développement communautaire de Rosemont, et la Fondation pour l’alphabétisation et la Ville de Laval. Consultez le www.fondationchagnon.org. pour en savoir plus.

INOLTRE SU HUFFPOST

De la lecture pour vos jeunes!