NOUVELLES

Affaire Ray Rice: le commissaire de la NFL Roger Goodell s'excuse

19/09/2014 04:52 EDT | Actualisé 19/09/2014 04:57 EDT
ASSOCIATED PRESS
NFL Commissioner Roger Goodell takes questions during an NFL football news conference in New York, Monday, March 11, 2013. The NFL is partnering with private companies as well as the U.S. Military to further research on head injuries. (AP Photo/Seth Wenig)

En plein coeur d'une tourmente sans précédent, le commissaire de la NFL Roger Goodell a offert ses excuses, vendredi, et a promis des changements aux politiques qui régissent le comportement des joueurs, employés et propriétaires du circuit de football.

« Depuis quelques semaines, nous avons vu notre côté sombre, et ça commence avec moi, a-t-il lancé dès le début de sa conférence de presse. J'ai fait une erreur avec Ray Rice et je présente mes excuses. J'ai commis des erreurs dans le processus et dans ma décision. Maintenant, je vais corriger cette situation. »

Goodell faisait référence au cas du porteur de ballon des Ravens de Baltimore, qui a été vu frappant sa fiancée dans une vidéo rendue publique la semaine dernière. Après avoir initialement suspendu Rice pour deux matchs, Goodell s'est ravisé et a imposé à l'athlète une suspension d'une durée indéterminée.

Vendredi, Goodell a annoncé la création d'un comité d'experts « de haut calibre » qui se penchera sur les règles de conduite de la ligue et la façon de les renforcer. « Rien ne sera exclu, a-t-il tranché. Tout est sur la table. Nous aurons des règles claires et transparentes pour le personnel, les joueurs et les propriétaires. Mon objectif est que cet exercice soit complété avant le Super Bowl. »

« Nous allons mettre de l'ordre chez nous. [...] Il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions être aussi efficaces et transparents à ce chapitre que nous le sommes dans les règles qui régissent le jeu lui-même. »

Goodell a indiqué qu'il n'avait jamais songé à démissionner et qu'il était convaincu d'avoir l'appui de chacun des 32 propriétaires d'équipes du circuit pour demeurer en poste malgré l'image ternie de la NFL ces dernières semaines.

« Je suis déçu de moi-même, j'ai déçu la NFL, j'ai déçu bien des gens, a-t-il admis. Mais nous allons nous améliorer. »

Aide envers deux organismes

Plus tôt dans la journée, la NFL a annoncé qu'elle financera des organismes voués à l'aide aux victimes de violence familiale et d'agressions sexuelles.

Le commissaire a confirmé l'engagement de son circuit avec le Centre national d'aide téléphonique aux victimes de violence domestique et le Centre national des victimes d'agressions sexuelles.

La direction des services d'aide téléphonique a particulièrement bien accueilli l'initiative, rappelant que la minceur des ressources expliquait les 77 000 appels à l'aide qui sont restés sans réponse l'an dernier. On souligne aussi l'augmentation de 84 % des demandes de soutien durant les quelques jours qui ont suivi la diffusion de la vidéo où Ray Rice assène un coup de poing à sa conjointe dans un ascenseur.

La ligue a aussi pris l'engagement de soumettre, d'ici 30 jours, tous ses employés, y compris les joueurs, à un programme d'éducation sur la violence familiale et les agressions sexuelles.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les dix compétitions sportives les plus rentables