NOUVELLES

Procès Magnotta: un sixième membre du jury sélectionné

17/09/2014 10:55 EDT | Actualisé 17/11/2014 05:12 EST
PC

MONTRÉAL - Les sixième et septième membres du jury ont été choisis, mercredi, au procès de Luka Rocco Magnotta, accusé du meurtre prémédité de l'étudiant chinois Jun Lin en mai 2012 à Montréal.

La sixième personne retenue mercredi matin est une femme âgée d'une trentaine d'années qui travaille dans un cabinet de relations publiques; le juré numéro sept est professeur à l'université. Ces deux nouveaux jurés s'ajoutent aux trois femmes et deux hommes qui avaient été retenus mardi, au premier jour de la sélection des 16 personnes qui entendront la preuve.

Au total, 24 candidats devaient se présenter devant le tribunal mercredi, et le même processus doit se répéter jeudi. La cour doit ainsi sélectionner 14 jurés plus deux substituts.

Magnotta, qui assiste aux procédures de sélection des jurés, a déjà plaidé non coupable aux cinq accusations qui pèsent contre lui.

En plus d'être accusé du meurtre prémédité de l'étudiant de 33 ans, Magnotta fait face à des accusations d'outrage à un cadavre, de production et distribution de matériel obscène, d'utilisation de la poste pour envoyer du matériel obscène (des membres de la victime) et de harcèlement criminel (de députés fédéraux et du premier ministre Stephen Harper).

Le juge Guy Cournoyer informe les nouveaux jurés qu'ils ne peuvent discuter du procès avec d'autres personnes que leurs collègues du jury, et qu'ils doivent s'abstenir de consulter sur internet des informations sur l'affaire.

Si tout se déroule rondement à cette étape de la sélection des jurés, le procès devrait officiellement débuter lundi prochain, et durer de six à huit semaines. Les procédures se dérouleront surtout en anglais, langue de l'accusé, mais des témoignages pourront être livrés en français — les jurés doivent donc être bilingues. Des centaines de candidats jurés ont d'ailleurs été écartés la semaine dernière, lors d'une première étape de sélection, parce qu'ils n'étaient pas suffisamment bilingues.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'audience préliminaire de Luka Rocco Magnotta