NOUVELLES

Indépendance de l'Écosse: Willie des «Simpson» et la styliste Vivienne Westwood s'engagent pour le «oui» (VIDÉO)

15/09/2014 07:03 EDT | Actualisé 15/09/2014 07:06 EDT

Le référendum tant attendu approche. Le jeudi 18 septembre, les électeurs écossais décideront s'ils veulent ou non prendre leur indépendance. Alors que le «oui» et le «non» sont au coude-à-coude dans les sondages, les célébrités se mobilisent en ces derniers jours de campagne, à l'image de Paul McCartney ou de David Beckham, partisans d'un maintien de l'Écosse au sein du Royaume-Uni.

Le premier ministre britannique David Cameron a beau prévenir que la victoire du «oui» causerait un «douloureux divorce», cela n'empêche pas d'autres personnalités de clamer haut et fort leur désir d'indépendance. Après Sean Connery, Ken Loach ou encore Irvine Welsh, un autre Écossais célèbre s'est engagé pour le «oui». Il s'agit de Willie, le concierge roux et bourru de l'école élémentaire de Springfield, dans Les Simpson.

Dans une vidéo publiée le vendredi 12 septembre par la chaîne Fox, qui diffuse la série, on peut le voir expliquer pourquoi il est en faveur de l'indépendance de l'Écosse, rappelant au passage qu'il ne porte pas vraiment les Anglais dans son cœur (voir la vidéo sous-titrée par le HuffPost en haut de cet article). Willie qualifie notamment les électeurs du «non» d'«asticots rampant sous les bottes des Britanniques» et en se comparant à William Wallace et Andy Murray qu'il qualifie de «fils prodigues de l'Écosse».

Vivienne Westwood déploie les grands moyens

Autre prise de position notable dans cette dernière ligne droite, celle de Vivienne Westwood. La styliste, connue pour avoir donné à la mode punk ses lettres de noblesse, a déployé les grands moyens pour afficher son soutien au «oui».

Pour la présentation de sa dernière collection à Londres, elle s'est enveloppée d'un drapeau écosse et a fait défiler les mannequins avec des badges «Yes», comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous:

vivienne westwood

vivienne westwood

vivienne westwood

Au passage, Vivienne Westwood a aussi déclaré à des journalistes qu'elle «détestait l'Angleterre» et que ceux qui s'apprêtaient à s'abstenir jeudi étaient «stupides», rapporte le Daily Mail. Dommage qu'elle soit elle-même anglaise et ne puisse donc participer au scrutin...

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Écosse: un référendum sur l'indépendance