BIEN-ÊTRE

10 endroits géniaux pour cueillir des pommes en famille

16/09/2013 09:42 EDT | Actualisé 15/09/2014 09:19 EDT
Getty
North Yorkshire, England

La Montérégie, région par excellence pour rassembler petits et grands, oncles et tantes, grands-parents, amis et autres cousins de la fesse gauche pour aller cueillir des pommes et faire un pique-nique qui nous réconcilie avec le début de l’automne. Voici quelques bonnes adresses à découvrir au Circuit du paysan, afin de remplir votre voiture de sac de pommes et vos estomacs de pâtisseries, de gelées et de litres de cidre.

Le Verger Petch

Trois générations de producteurs de pommes, de poires et de prunes vous attendent dans un décor majestueux, tout près de la route 202, à Hemmingford. La municipalité québécoise produit d’ailleurs plus de 20 % de toute la production de pommes en province.

Vergers écologiques Philion

Si vous ne connaissez rien d’autre que le Parc Safari à Hemmingford, vous devriez faire un deuxième détour à l’ouest du village, afin de visiter des vergers dont les producteurs réduisent au strict minimum l’utilisation des pesticides depuis 35 ans. Sur ce domaine ancestral, qui s’étend sur plus de 100 hectares et qui offre un point de vue incomparable sur les monts Adirondacks, vous trouverez une quinzaine de variétés de pommes.

Verger Bilodeau

À 15 minutes du pont de Québec, ce verger de l'Île d'Orléans est un endroit très accueillant et chaleureux que vos enfants adoreront. Plus de 6 hectares de terrain et un magnifique panorama pour admirer les couleurs de l'automne. Également une cidrerie, profitez-en pour déguster leurs produits après la cueillette des pommes. On y vend plusieurs bons produits maison. À l'exterieur, on y trouve des petits animaux et des tables de pique-nique.

Vignoble du Marathonien

Bien que l’autocueillette de pommes fasse partie du lot d’activités de ce vignoble situé à Havelock, l’endroit offre également une expérience parfaite pour les amateurs de vins : visites, tranches d’histoire et dégustations.

Vergers Cassidy

Une fois de plus, les pommes du Québec partagent le plaisir des visiteurs avec une bleuetière, une érablière, des jeux d’enfants et un enclos où l’on peut côtoyer certains animaux de la ferme. L’endroit, situé à Franklin, abrite d’ailleurs l’un des plus vieux pommiers McInctosh au Canada. On estime qu’il a plus de 120 ans.

Cidrerie et Verge biologiques Maniadakis

Tout près de là se trouve le verger d’Emmanuel Maniadakis, qui se distingue entre autres avec la présence d’une éolienne de 33 pieds érigée au centre du verger. Cette dernière aide à combattre le gel et à contrôler l’humidité en aspirant l’air chaud pour le redistribuer sur les récoltes. Un cidre de glace biologique est également produit sur place.

Vergers Blair

Dans le même secteur, les Vergers Blair fêtent leur 15e anniversaire en vous offrant une chasse au trésor, des tours de charrette, un orchestre country (les fins de semaine), un terrain de jeux, une fermette, en plus de la classique autocueillette.

Ferme Hubert Sauvé

À Salaberry-de-Valleyfield, on retient également la présence d’un verger constitué de pommiers de courte taille, permettant une cueillette simple et sécuritaire.

Verger Labonté

Si vous entretenez depuis toujours une passion folle pour l’autocueillette de pommes, mais que vous aimez varier les plaisirs, allez faire un détour à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Vous y trouverez un labyrinthe de maïs géant, une petite ferme et un lieu pour cueillir des pommes et… des citrouilles !

Verger du Pirate

En plus de cueillir pommes, courges et citrouilles, montez à bord d’un véritable bateau en bois afin de prendre part aux aventures rocambolesques du capitaine PomPom. Avec ses pièces de théâtre interactives, ses jeux gonflables et ses dégustations de produits, dont des beignes aux pommes, l’endroit se démarque des autres en un clin d’œil.

Vergers et Cidrerie Denis Charbonneau

Autocueillette de pommes et de citrouilles, cidrerie, boutique du terroir et crêperie sont au programme de ce verger.

INOLTRE SU HUFFPOST

8 bienfaits des pommes sur la santé