DIVERTISSEMENT

29e Gala des prix Gémeaux : Claude Robinson recevra le Grand prix de l'Académie

12/08/2014 05:57 EDT | Actualisé 14/09/2014 08:49 EDT
David Kirouac

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec décernera son Grand prix annuel à l’auteur Claude Robinson, le 14 septembre prochain, à l’occasion du 29e Gala des prix Gémeaux.

La distinction vise à saluer une personnalité dont la carrière a contribué au développement de la télévision d’expression française au Canada. Le comité des Prix spéciaux des Gémeaux, présidé par Jacques L. Duval et composé de Marie-France Bazzo, Marc Beaudet, Valérie Beaugrand-Champagne, Jérôme Hellio, Renée-Claude Brazeau et Michèle Fortin, a recommandé de souligner l’œuvre et le combat de Claude Robinson, une proposition que le conseil d’administration de l’Académie a adoptée à l’unanimité.

À LIRE AUSSI:

Monsieur Robinson s’est battu devant la justice pendant 18 ans pour revendiquer la propriété de son dessin animé, Robinson Curiosité, et a finalement obtenu gain de cause en Cour suprême en décembre dernier. Il a ainsi convaincu la plus haute instance du pays de clarifier la Loi sur le droit d’auteur.

«Nous sommes fiers de souligner l’apport de Claude Robinson à la reconnaissance de la propriété intellectuelle, a exprimé Richard Speer, président de l’Académie au Québec. Des idées, c’est tout ce qu’on fabrique. Qu’on soit producteur, auteur, réalisateur, monteur, interprète ou animateur, il est fondamental d’en reconnaître la valeur et la paternité, comme l’ont fait les juges de la Cour suprême du Canada.»

Claude Robinson sera honoré pendant le Gala des prix Gémeaux, présenté à ICI Radio-Canada Télé, en direct du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, le 14 septembre, dès 19h30. La fête sera animée par René Simard et 17 statuettes y seront remises. Précédemment, la Soirée des artisans et du documentaire, pilotée par Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier, le jeudi 11 septembre, et l’Avant-première, menée par Anne-Marie Withenshaw, le 14 en après-midi, récompenseront les artistes de 70 autres catégories.

Prix Coup de cœur

On a aussi dévoilé, mardi, la liste des titres en nomination dans la catégorie du prix Coup de cœur. Les émissions finalistes sont celles ayant récolté les meilleures cotes d’écoute (selon la firme Numeris, nouvelle appellation de BBM) entre le 1er mai 2013 et le 30 avril 2014. Il s’agit de Le Banquier, Les beaux malaises, Bye Bye 2013, Les coulisses du Bye Bye 2013, Destination Fort Boyard, Les enfants de la télé, Gala Artis 2014, Infoman 2013 (Spécial), Unité 9 et La voix.

Le public pourra voter pour sa production favorite pendant le Gala des prix Gémeaux, et la gagnante sera annoncée quelques minutes plus tard.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques réactions au jugement de la Cour suprême en faveur de Claude Robinson