DIVERTISSEMENT

Week-end au bassin Peel: Célébrer la nature en milieu urbain (ENTREVUE)

12/09/2014 11:50 EDT
eric samson/Flickr
This is where they're wanting to building the new Casino. For shame!

Une fin de semaine regroupant musique, concerts, danse, plein air et gastronomie gratuitement, c’est possible? C’est le défi qu’a voulu relever Parcs Canada les 13 et 14 septembre prochains en présentant le Week-end au bassin Peel. Isabelle Tremblay, chef d’équipe du Services aux visiteurs, a accepté de m’éclairer sur ce nouvel événement riche et ambitieux.

« Le but de ce week-end, c’est vraiment de faire découvrir un trésor caché: le bassin Peel. C’est un endroit particulier, qu’on veut mettre de l’avant car il a un énorme potentiel » Parce que la mission de Parcs Canada, rappelons-le, est de protéger et de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel.

S’adapter à la clientèle urbaine

Étant donné que ce site précis se trouve à Montréal, il a fallu s’adapter à la clientèle urbaine, qui diffère de celle des régions. « On tente de créer un attachement, un lien à cet endroit. On veut ouvrir une fenêtre à des gens qui ne connaissent peut-être pas la mission de Parcs Canada. Aller chercher des personnes qui vivent en milieu urbain et qui n’ont pas nécessairement accès à ces activités.» Et comment ça se traduit, plus concrètement? « On vise une clientèle plus jeune, qui s’intéresse autant à la culture qu’aux sports, mais aussi à la gastronomie. »

Pendant ces deux jours, les gens présents auront droit à des concerts de French Fox, Beat Market, Le Couleur et Fonkynson, à de la bouffe de rue, à des activités extérieures – vélo, kayak, bateau motorisé, etc- et à beaucoup d’ambiance. « Il y aura même une zone lounge au bout du quai, afin de profiter du superbe panorama. »

Demeurer proactif

Cet événement gratuit arrive-t-il en réaction à un manque d’affluence des lieux protégés par Parc Canada? « Pas nécessairement. C’est certain qu’on remarque une baisse d’intérêt envers nos activités auprès des populations urbaines. Il faut rester proactif! C’est pourquoi on diversifie nos activités, dans le but de renouveler notre clientèle oui, mais aussi de s’adapter à elle. »

Le Week-end au bassin Peel connaîtra-t-il de nouvelles éditions? « Ce sera à voir, selon la réaction du public. Mais sincèrement, ça s’annonce très bien. On attend beaucoup de gens. Quand est-ce qu’on peut prendre les transports en commun pour aller faire du kayak, pour après danser et goûter de nouvelles saveurs? C’est une occasion unique! »

Week-end au bassin Peel – 13 et 14 septembre

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les sorties du week-end: 12-13-14 septembre 2014