BIEN-ÊTRE

Mal de dos : quelles positions sexuelles adopter?

12/09/2014 11:21 EDT | Actualisé 12/09/2014 11:22 EDT
Julia Wheeler and Veronika Laws via Getty Images

Dans la série de Showtime, Masters of Sex, deux chercheurs spécialisés dans l'analyse des comportements sexuels étudient la puissance des orgasmes chez les couples hétérosexuels. Beaucoup plus terre à terre, au Canada, une équipe de chercheurs de l'université de Waterloo, dans l'Ontario, a publié dans le dernier numéro de la revue médicale Spine, une étude sur les meilleures positions pour faire l'amour... quand on a mal au dos. Ne riez pas, c'est très sérieux.

“De nombreux couples sont poussés à l'abstinence parce qu'une nuit d'amour peut mener à des mois d'agonie”, constate le docteur Stuart McGill, chercheur en charge de l'étude. 84% des hommes et 73% des femmes reconnaissent que la fréquence de leurs rapports a sensiblement diminué en raison de douleurs dans le dos.

“Jusqu'à présent, les médecins consultés à ce sujet n'avaient aucune donnée scientifique sur laquelle s'appuyer”. D'où une erreur courante: on dit souvent que la cuillère serait la position sexuelle la plus confortable pour ceux qui souffrent de mal de dos. Faux, il s'agirait en réalité de la levrette. Surprenant.

Des données étonnantes

Les chercheurs canadiens ont observé dix couples hétérosexuels âgés d'environ 30 ans pour arriver à cette conclusion. Grâce à des capteurs, il était possible de déterminer quelles positions étaient les plus violentes pour la colonne vertébrale des participants. Surprise, c'est le cas de la cuillère, qui implique une flexion du corps trop importante. Dorénavant ce sera donc levrette pour tout le monde. À la limite missionnaire avec un coussin sous le dos de la personne allongée.

C'est sûr, vous allez vous marrer…

D'autant que vous devriez également garder à l'esprit cette recommandation: si vous êtes un homme et que vous avez mal au dos quand vous devez toucher vos orteils ou rester assis trop longtemps, essayez alors, lors du coït, de bouger davantage en vous servant de vos hanches et de vos genoux que de votre colonne vertébrale. Mesdames, inutile de ricaner, l'équipe de chercheurs de l'université de Waterloo a bien sûr également collecté des donnés vous concernant. Elle devrait publier des conseils à destination des femmes dans le courant de l'année.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les regrets les plus courants après le sexe