NOUVELLES

Mairie de Toronto: Rob Ford se retire, son frère Doug prend la place

12/09/2014 01:00 EDT | Actualisé 12/09/2014 07:34 EDT
Getty
TORONTO, ON - NOVEMBER 26 - Mayor Rob Ford and councillor Doug Ford chat during the City budget meeting at City Hall. November 26, 2013. (Bernard Weil/Toronto Star via Getty Images)

Le nouveau candidat à la mairie de Toronto, Doug Ford, lance en ce moment sa campagne devant la maison de sa mère, à Etobicoke, dans l'ouest de Toronto.

Il commente pour la première fois la décision de se présenter à la place de son frère, Rob Ford, qui est atteint d'une tumeur et qui a abandonné officiellement cet après-midi sa campagne à la mairie. Rob Ford se présentera plutôt comme conseiller municipal.

Le frère du maire et directeur de sa campagne, le conseiller municipal Doug Ford, se présente à la mairie à sa place.

Rob Ford dit se retirer de la course avec le « coeur lourd ».

« J'ai demandé à Doug de finir ce qu'on a commencé ensemble pour que nos accomplissements ne s'effacent pas. »

— Rob Ford, maire de Toronto

Rob Ford ajoute dans une déclaration écrite qu'il fait « peut-être face à la bataille de sa vie » à cause de sa tumeur et que « l'horaire chargé d'un candidat à la mairie » aurait été un fardeau trop lourd à porter pour lui.

Rob Ford tentera, de son côté, de se faire élire à nouveau comme conseiller dans le secteur de l'ouest de la ville, qu'il représentait avant d'être élu maire, en 2010.

Il s'agit d'un château fort pour la famille Ford, qui était représenté par Doug Ford. Le neveu du maire, Mike Ford, qui tentait de s'y faire élire étant donné que Doug Ford ne sollicitait pas un autre mandat comme conseiller, a retiré sa candidature aujourd'hui pour laisser le champ libre à Rob Ford.

Communiqué du maire de Toronto Rob Ford

Il s'agit d'un renversement spectaculaire pour Rob Ford, qui tentait de se faire réélire, malgré des mois de scandales et une cure de désintoxication, des événements qui avaient fait de lui une vedette internationale.

Rob Ford, qui est hospitalisé depuis mercredi, ne saura pas avant une semaine, selon ses médecins, si la tumeur qu'il a à l'abdomen est cancéreuse.

Il avait jusqu'à 14 h pour se retirer de la course à la mairie et laisser son frère s'inscrire à sa place, en prévision du scrutin du 27 octobre.

Dans l'attente du diagnostic

Rob Ford devait subir aujourd'hui un test d'imagerie par résonance magnétique pour sa tumeur à l'abdomen.

Une biopsie a été réalisée pour savoir si la tumeur est cancéreuse. Mais les résultats du test seront connus seulement dans une semaine.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Best Rob Ford GIFs