NOUVELLES

Métro de Montréal: la ligne jaune fermée les week-ends jusqu'au 21 décembre

12/09/2014 04:56 EDT | Actualisé 12/09/2014 04:56 EDT
Alamy

Dès samedi, la ligne du métro entre Montréal et Longueuil sera de nouveau fermée les week-ends jusqu'au 21 décembre, le temps de terminer des travaux d'entretien de la voûte du tunnel. Ces travaux s'ajoutent à ceux réalisés sur la piste cyclable du pont Jacques-Cartier, qui est partiellement fermée pour encore 10 jours.

Un texte de Marie-Ève Maheu

Les travaux sur la ligne jaune avaient commencé en mars dernier, avant d'être suspendus durant tout l'été en raison des nombreuses activités au parc Jean-Drapeau. Ils reprennent maintenant pour 14 autres fins de semaine, avec une exception les 27 et 28 septembre pour le Marathon de Montréal.

L'objectif est essentiellement de réparer des microfissures dans la voûte du tunnel, explique le président de la STM, Philippe Schnobb. « On enlève une couche de béton et on en remet une autre, et on le fait le week-end parce que l'opération complète prend quand même plusieurs heures. » S'ajoutent aussi des travaux d'électricité et de canalisation des infiltrations d'eau.

Les travaux doivent coûter au total 10 millions de dollars. Pour l'instant l'échéancier est respecté. Les travaux doivent être terminés à temps pour les Fêtes. « Si ce n'est pas complété, comme on continue à travailler de nuit, on pourrait poursuivre le chantier pour finaliser les choses les nuits au cours de la semaine ou de la fin de semaine », explique M. Schnobb.

Comme au printemps, les milliers d'usagers de la ligne jaune peuvent se tourner vers trois circuits d'autobus:

  • Longueuil vers les métros Papineau et Berri-UQAM;
  • Longueuil et le parc Jean-Drapeau;
  • Berri-UQAM vers le parc Jean-Drapau et le Casino de Montréal.

« La fréquence est importante, tient à souligner Philippe Schnobb. C'est aux 3 à 6 minutes durant le jour, ce qui est dans certains cas supérieur à la fréquence du métro. » Malgré tout, la STM avait enregistré une baisse d'achalandage de 37 % durant la dernière phase de travaux.

Aucune autre fermeture de ligne ou de tronçon de métro n'est prévue avant 2017.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

7 stations de métro où (presque) personne ne va