NOUVELLES

Virus Ebola : un médecin du CHUS se rendra au Libéria (VIDÉO)

11/09/2014 12:43 EDT | Actualisé 11/09/2014 12:44 EDT

Un médecin du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), le Dr François Lamontagne, se rendra en Afrique, au Liberia, en tant que clinicien et expert en soins intensifs pour s'occuper des citoyens infectés par le virus Ebola. Le départ est prévu pour mardi prochain.

C'est la deuxième fois cette année que le spécialiste des soins intensifs se rend en Afrique. Au printemps, il était allé en Guinée. Au Liberia, son rôle sera d'être au chevet des patients, de les aider à se réhydrater et à reprendre des forces. « Mon focus à moi, c'est de soigner ceux qui sont malades. Je me sens responsable et on devrait se sentir responsables. Ce n'est pas tolérable que des traitements très, très simples et qui ne coûtent rien qui pourraient sauver des vies ne soient pas administrés à ces personnes. C'est ma préoccupation et c'est à ce niveau que je souhaite mettre l'épaule à la roue », a-t-il indiqué.

Bien que 79 travailleurs de la santé aient perdu la vie depuis le début de la flambée, le Dr Lamontagne ne quitte pas le pays la peur au ventre. « Je vais travailler dans une unité de traitement où les mesures de protection sont bien implantées. Dans ce contexte, je ne suis pas particulièrement inquiet, juste assez pour bien me protéger ».

Selon le ministre de la Défense du Liberia, le virus Ebola menace l'existence même de son pays. L'épidémie « se propage comme un feu de forêt, dévorant tout sur son passage » et « l'existence du Liberia est gravement menacée », a-t-il dit. Selon le plus récent bilan de l'OMS, la flambée de cette maladie a fait près de 2300 morts jusqu'à présent en Afrique de l'Ouest, dont plus de 1200 seulement au Liberia.

L'OMS précise toutefois qu'elle s'attend à des milliers de nouveaux cas au Liberia dans les trois prochaines semaines. « Nous savons que ces chiffres sont sous-estimés et nous travaillons actuellement sur cette sous-estimation », a indiqué l'Organisation mondiale de la santé.

Le Dr Lamontagne a été recruté par l'Agence de la santé publique du Canada pour participer à la rédaction d'un guide de prise en charge des patients infectés par le virus Ebola si des cas devaient se présenter au pays.

Le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé fait état de 2296 morts sur 4293 cas confirmés. Le Liberia compte à lui seul 1224 décès.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission «Ça commence bien!», rendez-vous sur le site de V Télé.

À VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST :

Ebola Outbreak

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter