DIVERTISSEMENT

Les sorties du week-end: 12-13-14 septembre 2014 (VIDÉOS/PHOTOS)

10/09/2014 01:12 EDT | Actualisé 12/09/2014 03:03 EDT
Jean-Michael Semirano / Parcs Canada

Chaque jeudi, notre collaboratrice Myriam Lefebvre partage quelques idées sorties pour le week-end dans l’émission «Ça commence bien!» sur les ondes de V. Vous retrouverez plus d’informations sur les activités mentionnées dans sa chronique dans le texte ici-bas.

Amateurs de plein air ou passionnés d’arts visuels? Tripeux de musique ou encore épicuriens bien établis? Tout le monde trouvera son compte en fin de semaine. Non seulement ce n’est pas le choix d’activités qui manque aux quatre coins du Québec, mais ces idées sorties sont aussi très diversifiées. Du Festival international de la chanson de Granby en passant par le Festival faunique de Lanaudière et l’exposition sur la grotte de Lascaux, ce week-end, on part à l’aventure!

Découvrez dans la galerie photo ci-dessous quelques sorties à faire ce week-end. Et surtout… amusez-vous!

Les sorties du week-end: 12-13-14 septembre 2014

Le Festival international de la chanson de Granby

Qu’ont en commun les artistes suivants: Luc de la Rochelière, Lynda Lemay, Dumas, Pierre Lapointe, Isabelle Boulay, Marie-Denise Pelletier et Lisa Leblanc? Ils ont tous été lauréats du Festival international de la chanson de Granby au cours des 45 dernières années.

La 46e édition bat déjà son plein depuis le week-end dernier. C’est donc samedi qu’aura lieu le moment de vérité, à savoir qui sera couronné grand gagnant du concours annuel. Cinq finalistes sont dans la course: Antoine Lachance, Michel Robichaud, Kelly Bado, Soucy et Emile Bilodeau. On promet une soirée riche en rebondissements aux côtés de Marina Orsini à l’animation et de Lynda Lemay, porte-parole de l’événement.

De plus, plusieurs spectacles sont offerts aux amateurs de musique jeudi et vendredi soir donc ceux d’Alfa Rococo, Vincent Vallières, Canailles et les Trois Accords. Toutes les infos sur le festival, ici.

Faites la chasse à l’art public

Pour célébrer les 25 ans du Bureau d’art public de Montréal, les passionnés d’arts pourront participer gratuitement à l’événement Faites la chasse à l’art public du 11 au 21 septembre. Plusieurs circuits sont mis à la disposition de tous afin de découvrir ou de redécouvrir les quelque 315 œuvres appartenant au Bureau d’art public de Montréal. Il s’agit de circuits guidés d’environ 90 minutes.

Les places sont limitées. Réservez votre circuit en visitant le site web de l’événement.

Un week-end au bassin Peel

Les 13 et 14 septembre, le public est invité à assister gratuitement aux performances musicales de groupes tels Le Couleur et Beat Market, et à prendre part à une foule d'activités en plein air, comme si les parcs nationaux du Canada étaient débarqués dans la métropole.

Le week-end au bassin Peel est LE rendez-vous de la rentrée offert par Parcs Canada au canal Lachine. Il s’agit d’un beau mélange de musique, de plein air (vélo, rabaska, escalade) et de nourriture grâce à la cuisine de rue qui sera abondante et diversifiée pour l’occasion. Et c’est gratuit! Toutes les infos, ici.

Lascaux – Chefs d’œuvre de la préhistoire…dernier week-end

Si vous ne connaissez pas encore la fameuse grotte de Lascaux, ruez-vous vers le Centre des sciences de Montréal. Il s’agit du dernier week-end pour visiter l’exposition Lascaux – Chefs d’œuvre de la préhistoire.

L’exposition inclut une reproduction grandeur nature de la partie la plus importante de la grotte de Lascaux, célèbre pour ses œuvres préhistoriques datant des Cro-Magnon, en plus de répliques de certaines peintures qui n’ont jamais été reproduites depuis que la grotte a été fermée au public en 1963, en raison de la dégradation des œuvres causée par la respiration humaine.

Il s’agit du seul arrêt de cette exposition en sol canadien. Lascaux – Chefs d’œuvre de la préhistoire, qu’on l’on surnomme Lascaux 3, a déjà été présentée au Field Museum de Chicago et au Houston Museum of Natural Science.

Pour plus de détails sur l’exposition, cliquez ici.

Festival faunique de Lanaudière

Voilà un festival qui se démarque par son concept amusant et éducatif! Le festival faunique de Lanaudière, plus précisément de St-Zénon, en est à sa troisième édition cette année. Au menu : techniques de pêche à la mouche, pêche en étang, tir au pigeon d’argile, tir à l’arc, randonnées en kayak, observation d’étoiles, cueillette de champignons sauvages, etc. Bref, il y a des activités qui plairont aux plus grands et aux petits, ainsi qu’aux plus expérimentés et aux débutants.

Visitez le site web du festival pour plus d’informations.

L’Avenue Gourmande

Voilà qui donne l’eau à la bouche ! 37 commerçants de l’avenue Mont-Royal, à Montréal, participeront à l’Avenue Gourmande tout le week-end. Ces commerçants et restaurateurs proposeront notamment des dégustations gratuites et des ateliers culinaires. Faites un arrêt à la Station Gourmande à la sortie du métro Mont-Royal, vos papilles gustatives vous en remercieront… Plus d’infos en cliquant ici.

Les week-ends gourmands de Rougemont

Chaque fin de semaine, jusqu’au 13 octobre, la ville de Rougemont met le paquet pour vous faire découvrir les spécialités locales de ses producteurs. Les visiteurs sont invités dans les différents vergers du coin pour la cueillette de pommes. On y offre également plusieurs dégustations de vins, cidres, tartes, confitures et autres produits du terroir. Voilà un bon moyen de faire ses réserves de fruits et légumes pour l’automne à venir.

Le site officiel de Rougemont a également mis à la disponibilité du public une carte agrotouristique afin de concevoir un itinéraire…gustatif !

Festival culturel militaire de Montréal

Les passionnés d’histoire savent où se diriger ce week-end… Direction Festival culturel militaire de Montréal! Le FCMM présente trois expositions inédites sur la Première et la Deuxième Guerre mondiale qui mettent en avant-plan la ville de Montréal durant cette période. Que se passait-il à Montréal? Qui participait à la guerre? Les visiteurs pourront donc revivre ces périodes charnières lors du festival.

De plus, musique militaire, démonstrations et multiples conférences seront au rendez-vous du 11 au 14 septembre.

Festival Quartier Danses

Du 12 au 20 septembre, la danse contemporaine est à l’honneur dans les rues de Montréal. Spectacles en salles, performances extérieures, films sur la danse et ateliers…les mordus s’en régaleront ! Quartier Danses propose des activités pour tous les budgets et pour tous les âges et ce, dans huit quartiers distincts de Montréal. Entrez dans la danse!

Pour voir toutes les vidéos de l’émission «Ça commence bien!», rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter