NOUVELLES

L'ex-capitaine du Canadien Saku Koivu annonce sa retraite après 18 saisons

10/09/2014 10:50 EDT | Actualisé 10/11/2014 05:12 EST
Getty Images
MONTREAL- NOVEMBER 22: Saku Koivu #11 of the Montreal Canadiens waits for a faceoff during the game against the Boston Bruins at the Bell Centre on November 22, 2008 in Montreal, Quebec, Canada. The Bruins defeated the Canadiens 3-2 in a shootout.(Photo by Richard Wolowicz/Getty Images)

L'ex-capitaine du Canadien, Saku Koivu, a annoncé mercredi qu'il accrochait ses patins, ont révélé de nombreux médias.

Après cinq saisons passées avec les Ducks d'Anaheim, la formation californienne avait décidé de ne pas lui présenter de nouveau contrat au cours de l'été, permettant au Finlandais de devenir joueur autonome sans compensation. Le joueur de centre âgé de 39 ans a donc décidé de ne pas participer à une 19e saison dans la LNH.

Il mettra donc un terme à sa carrière en étant l'un des Finlandais les plus prolifiques de l'histoire de la LNH, avec une récolte de 832 points en 1124 matchs de saison régulière. Koivu a aussi amassé 59 points en 80 matchs éliminatoires en carrière.

C'est à Montréal que Koivu a vécu ses plus grands moments. Il a notamment occupé le poste de capitaine pendant 10 ans, égalant du même coup Jean Béliveau à ce chapitre dans l'histoire de la concession.

Koivu avait également raté la majeure partie de la saison 2001-02 après avoir reçu des traitements pour combattre un lymphome non hodgkinien, avant d'effectuer un retour triomphal au Centre Bell tout juste avant le début des séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Cette année-là, il avait d'ailleurs remporté le trophée Bill Masterton, remis au joueur ayant démontré le plus de qualité de persévérance, d'esprit d'équipe et de dévouement envers le hockey.

Le Finlandais a également remporté le trophée King Clancy Memorial en 2006-07, remis au joueur ayant démontré le meilleur exemple de leadership et ayant le plus contribué à la société.

Koivu fut le premier choix du Canadien, 21e au total, lors de la séance de repêchage de la LNH en 1993.

LIRE AUSSI:

» Saku Koivu vend sa luxueuse maison de la Californie pour 6,6 M$ (PHOTOS)

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Des vidéos de Patrice Lemieux