NOUVELLES

L'iPod Classic tire sa révérence

09/09/2014 04:33 EDT | Actualisé 09/09/2014 04:38 EDT
Justin Sullivan via Getty Images
SAN FRANCISCO - SEPTEMBER 05: An Apple Special event attendee holds the new iPod Classic September 5, 2007 in San Francisco, California. Jobs announced a new generation of iPods. (Photo by Justin Sullivan/Getty Images)

L'histoire de la musique portative a connu deux époques: celle du baladeur, puis, au début des années 2000, l'iPod, qui a permis à des millions d'utilisateurs de transporter des centaines de fichiers audio sans avoir à s'encombrer de cassettes et CD. Un écran, une mollette et le tour était joué.

Oui mais voilà, à quelques mois de son treizième anniversaire, l'instrument emblématique d'Apple tire sa révérence. À l'heure de la dernière conférence de la marque à la pomme, qui a annoncé le lancement de l'iPhone 6 et de l'Apple watch, l'iPod classique a disparu du magasin Apple Store.

Rappelons que malgré l'arrivée de la technologie tactile d'Apple (exploitée avec l'iPod Touch) en 2007, l'iPod classic avait réussi à se maintenir dans les magasins et à trouver preneur. Et, pendant plus d'une décennie, l'apparence générale de l'objet était quasiment restée la même. Avec le retrait de l'iPod Touch des magasins, c'est donc une page qui se tourne.

Mais que les fans d'iPod se rassurent: la franchise existe encore dans sa version Touch, Nano et Shuffle. Et gageons qu'à l'instar des Polaroid, Super Nintendo et autres vinyles, l'Ipod Classic aura droit à une seconde jeunesse parmi les nostalgiques de la technologie d'antan.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les évolutions d'iOS depuis 2007