DIVERTISSEMENT

La Cinquième Salle de la Place des Arts: une programmation solide pour ses 10 ans

08/09/2014 03:09 EDT
Cinquième salle

Pour ses 10 ans, la Cinquième Salle offre une saison solide et innovante, autant en danse, musique ou théâtre. Onze spectacles, trois festivals: ça risque de bouger à la Place des Arts en 2014-2015! Petit survol des points forts de la programmation.

Festivals

Le Festival International de la Littérature (FIL) envahira la Cinquième Salle du 17 au 21 septembre 2014. Tout d’abord avec Et ce n’était pas qu’on allait quelque part (17 septembre) et Danses nocturnes (19 au 21 septembre).

À noter aussi: le festival les Journées de la culture, qui se tient dans tout Montréal le 27 septembre prochain, se penchera sur la danse à la Place des Arts. Des professeurs et élèves de l’École de danse contemporaine de Montréal viendra faire la démonstration d’une classe technique de calibre élevé. Petit bonus: les spectateurs seront invités à monter sur scène pour apprendre eux-mêmes une chorégraphie!

Théâtre

Côté théâtre, phare sur Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent (12 au 14 septembre 2014), une célébration des mots tout en folie. Incontournable.

Du 12 au 18 novembre 2014, c’est The Tiger Lillies qui s’en prend au classique Hamlet: un cabaret aux limites punk qui risque de foncer dans le tas!

Du 19 au 28 février 2015, on surveille avec attention Dans la république du bonheur. Cette pièce offre une immersion dans la plume irrévérencieuse de Martin Crimp, qui aborde ici la liberté individuelle face à la société. Avec des interprètes aussi talentueux qu’Ève Landry et David Giguère, la musique de Keith Kouna et la mise en scène de Christian Lapointe, on peut dire que ce spectacle s’annonce bien. Très bien.

Danse

Le volet danse n’est pas en reste: les propositions de la saison 2014-2015 sont audacieuses et visent bien. Du 2 au 6 décembre, place à Prismes, un spectacle sensuel et lumineux de Benoît Lachance.

Les 13 et 14 décembre, on pourra assister à 100lux, un spectacle qui a pour but de faire connaître les danses de la rue.

Pas question également de manquer Ickamsterdam, un spectacle coup de poing d’Emio Greco et Pieter C. Scholten, qui sera présenté du 3 au 14 mars 2015.

Musique

C’est une programmation plutôt mince, mais tout de même riche, que la Cinquième Salle nous offre côté musique.

Si Chloé Sainte-Marie sort son album À la croisée des silences à la mi-septembre, c’est du 11 au 14 février qu’elle l’offrira à son public. Un opus créé après « un long cloître de création », selon les propres mots de l’artiste.

Keith Kouna présentera pour la première fois son album Le Voyage d’Hiver en spectacle les 6 et 7 février 2015. Cette création, inspirée du dernier cycle de lieder de Franz Schubert, sera jouée par plus de douze musiciens. Un moment musical qui d’annonce déjà prenant.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Saison 2014-2015 du Théâtre Jean Duceppe