DIVERTISSEMENT

«L'été indien» à TVA - Michel Drucker : «Le Québec est un pays fascinant» (PHOTOS)

07/09/2014 06:00 EDT | Actualisé 07/09/2014 06:01 EDT
Les Productions J

Michel Drucker y pensait depuis longtemps à cette collaboration. Le grand manitou de la télévision française nourrissait depuis des années l’envie de présenter une émission de variétés à Montréal en compagnie de sa complice et amie Julie Snyder. Avec L’été indien, les deux fameux présentateurs sont enfin réunis dans un talk-show franco-québécois présenté dès dimanche sur les ondes de TVA.

Michel Drucker est un véritable amoureux du Québec. En entrevue, le célèbre animateur vous déballe sa culture avec un naturel qui déconcerte. Pas un artiste, sportif ou politicien de chez nous qu’il n’a pas encore rencontré. «Peu de gens le savent, mais dans les années 1970, c’est ici que j’ai fait mes premiers pas en tant que reporter étranger pour les stations SFGL-Laval [devenu Rythme FM] et CKAC», déclare-t-il.

À lire aussi:

«L'été indien» à TVA : rencontre survoltée entre le Québec et la France

L’animateur de 71 ans explique avoir vécu un gros coup de foudre. «Le Québec est un pays fascinant. Je reste encore impressionné par cet esprit de résilience. Un peuple qui protège avec tellement de force la langue française est quelque chose qui me bouleverse beaucoup», dit-il.

Cinquante ans d’années de carrière plus tard, Michel Drucker a finalement tenu son pari d'animer une émission dans la Belle Province. «Le projet s’est concrétisé il y a un an et demi, raconte-t-il. Je voulais faire quelque chose chez vous et le nom de Julie est arrivé naturellement dans mon esprit».

L'article se poursuit après la galerie photos.

L'été indien

Julie Snyder et Michel Drucker se connaissent bien. «Elle est comme moi, une infatigable travailleuse. J’ai toujours su qu’elle possédait quelque chose de différent des autres. Son énergie est communicative, rien ne l’arrête», ajoute celui qui se sent rajeunir à ses côtés.

Dans la bonne humeur

L’été indien a été présenté chez nos cousins sur France 2 durant le mois d’août. L’émission arrive à l'antenne du réseau TVA dans une version différente pour le public québécois. «C’est la même émission, mais le montage est différent, précise Drucker. On offre à chacun des publics de découvrir des artistes venus de l’autre côté de l’Atlantique. C’est également l’occasion de vivre un dépaysement à travers des entrevues, des reportages inédits et des rencontres, tout cela dans la bonne humeur».

D’ailleurs, la liste des invités est impressionnante. Les vedettes françaises et québécoises vont se succéder à partir de dimanche sur le grand plateau installé dans le Vieux-Port. Rien que pour la première ce soir, le tandem Drucker-Snyder reçoit une ribambelle d'artistes comme Stromae, Garou, Xavier Dolan, Karim Ouellet, Marie-Mai et Marc Labrèche. «Sur ce plateau, je vais être le plus ancien à recevoir trois générations d’artistes québécois. C’est incroyable quand même! Je crois que tous les ingrédients sont réunis pour que le résultat soit attractif et très amusant».

Céline Dion – marraine de L’été indien – sera évidemment de la partie. «Sans la collaboration de Céline et de son mari René, cette émission n’aurait probablement jamais vu le jour, alors c’est normal de la recevoir pour la première. Et préparez-vous à la voir arriver en ski nautique sur le Saint-Laurent», annonce-t-il.

Un beau retour des choses, puisque l’animateur rappelle qu’un 29 janvier 1983, il présentait pour la première fois une jeune chanteuse québécoise aux Français. «La suite, on connaît. Par contre, ce qui est touchant, c’est de réaliser que Céline sera parmi nous dimanche pour le lancement de L’été indien», conclut-il.

Site officiel : www.productionsj.com

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter