NOUVELLES

Les Grands voiliers accostent au port de Québec (VIDÉO)

05/09/2014 06:28 EDT | Actualisé 05/09/2014 06:32 EDT

Sept voiliers d'envergure sont réunis à Québec cette fin de semaine à l'occasion de l'événement des Grands voiliers organisé par le Rendez-vous naval de Québec.

Ce matin, quatre voiliers sont amarrés au port de Québec, dont le navire amiral Empire Sandy ancré au bassin Louise près du Musée naval.

« C'est un grand voilier, un trois-mâts, une goélette construite en 1943 qui a servi pendant la dernière Grande Guerre. C'est un bateau intéressant parce qu'on va pouvoir aller naviguer sur ce bateau pendant la fin de semaine, une sortie samedi soir et dimanche midi avec souper à bord et tout », s'enthousiasme le président du conseil d'administration du Rendez-vous naval, François Moreau.

Les visiteurs pourront aussi découvrir le Roter Sand, un bateau de 87 pieds construit en Allemagne en 1999. Le bateau-école de fabrication récente compte des éléments traditionnels, fait savoir le capitaine Lancelot Tremblay.

« C'est un bateau avec une coque relativement moderne, mais dans les termes marins, gréé en gréements traditionnels, avec des structures en bois et toutes les manipulations de voiles se font avec des palans, à la main. C'est ce dont on avait besoin pour faire un navire-école, pour faire travailler les jeunes et les moins jeunes. »

Le bateau qui navigue entre Montréal et les Îles-de-la-Madeleine a été acquis par l'organisme québécois ÉcoMaris qui a pour mission de redonner accès au fleuve Saint-Laurent et au golfe Saint-Laurent à la population du Québec par différents projets sociaux.

Trois autres voiliers arriveront au port de Québec cet après-midi. Au cours de la fin de semaine, les sept bateaux seront ouverts au public qui pourra monter à bord et y rencontrer les marins.

Toute une programmation sur les quais gravite par ailleurs autour de la venue de ces navires. Des spectacles de musique seront offerts avec des artistes autochtones, des musiciens de l'Île-du-Prince-Édouard ainsi que de Québec.

Un spectacle aérien avec entre autres les Snowbirds et des F-18 est également prévu dans le ciel de Québec samedi après-midi pour souligner le 90e anniversaire de l'aviation.

L'événement des Grands voiliers, qui vise à souligner le 150e anniversaire des conférences de Charlottetown et de Québec menant à la confédération du Canada, se tient jusqu'à dimanche au bassin Louise dans le port de Québec.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission «Ça commence bien!», rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Dix mastodontes des mers